Format, clubs fondateurs: tout sur la Super League et la guerre avec l’UEFA

Damon

Le projet de Super League a donc été lancé dimanche soir. Douze clubs sont fondateurs, mais le PSG n’y participe pas.

Les clubs fondateurs. AC Milan, Arsenal, Atlético, Chelsea, Barça, Inter, Juve, Liverpool, Manchester City, Manchester United, Real et Tottenham. Trois autres clubs doivent encore s’ajouter à ces 12 membres fondateurs. Florentino Perez est nommé premier président de la Super League, Joel Glazer vice-président.

Le format de la Super League

20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur leur performance de la saison précédente.

Les matchs auront lieu en semaine et les clubs continueront à jouer dans leur championnat, s’ils ne sont pas exclus d’ici là.

La saison démarrera en août en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour; les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème de chaque groupe jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.

Négociations. Les clubs de Super League veulent « trouver les meilleures solutions pour la nouvelle League et pour le football dans son ensemble ». La FIFA appelle au dialogue mais l’UEFA menace d’exclure les joueur de ces clubs des compétitions internationales. La ligues nationales sont opposés au projet.

Des clubs français quand même ? Selon l’AFP, Au minimum deux clubs français » seront présents chaque année selon une source proche des clubs fondateurs. Le PSG et l’OM, ou l’OL ?

Share This Article
Quitter la version mobile