Zaïre-Emery, Gharbi… : Galtier explique pourquoi les jeunes ne jouent plus avec le PSG

Rédaction

Depuis plusieurs matchs, Christophe Galtier a renvoyé les jeunes sur le banc ou en U19 : une sanction ? Pas du tout…

Mais pourquoi depuis quelques semaines, Warren Zaïre-Emery ne joue plus que quelques fins de matchs avec le PSG ? Pourquoi Ismael Gharbi cire au mieux le banc ? Christophe Galtier donne ses raisons ce vendredi.

« Il y a la réalité du championnat, on a l’objectif d’aller chercher ce titre. Par rapport à des saisons précédentes, le PSG était pratiquement champion et mes collègues avaient l’occasion d’intégrer plus rapidement les jeunes », dit-il.

« La réalité aujourd’hui, c’est qu’il y a 8 points d’avance mais ce n’est pas suffisant. Tout le monde pensait qu’il allait y avoir un accrochage entre Lens et Monaco ou l’OL et l’OM, ça n’a pas été le cas. On ne doit pas laisser des points parce qu’on intègre des jeunes. Ils prennent de l’expérience. Forcément, ils ont envie de jouer et ce que je dis ne peut pas les satisfaire ».

S’entraîner avec les pros, déjà un privilège

Etre dans le groupe, au quotidien et au contact de joueurs de classe mondiale, c’est un privilège. A un certain moment, ils joueront avec l’équipe et ils seront prêts. Certains l’ont déjà fait, alors qu’ils n’ont pas encore 17 ans. Il y a très peu de clubs qui peuvent vous donner ça, de jouer la Ligue des champions », justifie-t-il.

« Ils manquent de temps de jeu avec leurs catégories mais partager des préparations de match, être dans le groupe, c’est un grand privilège. Avoir des minutes de jeu au PSG, c’est difficile. C’était une réelle volonté d’intégrer nos meilleurs jeunes. Ils ont été omniprésents durant les séances. »

Plus que Warren Zaïre-Emery, Galtier a évoqué le cas Ismael Gharbi. « Je l’ai découvert au fur de la saison et est un joueur percutant et offensif, travaille beaucoup à l’entraînement. Après, il y a aussi l’exigence des résultats. Il y a eu des périodes où il y avait des absents mais aussi des contre-performances donc ça me paraissait difficile de l’intégrer. Il y a une grande différence depuis le début de saison, avec plus de maturité et de feeling avec ses coéquipiers. Il y a eu des opportunités mais l’équipe était en difficulté, c’était difficile de le faire jouer.

Share This Article
Quitter la version mobile