Les voyages en avion des Sud-Américains, un soucis pour le PSG ?

Rédaction
edinson-cavani

De nombreux internationaux du PSG font le voyage en Amérique du Sud chaque mois pour retrouver leur sélection.

Une campagne internationale quelques jours avant un match de Ligue des Champions décisif, est-ce un problème pour le PSG ? La réponse est oui. Di Maria, Thiago Silva, Cavani et Marquinhos sont revenus à Paris ce jeudi, après un vol d’environ 15 heures, forcément éprouvant pour les organismes.

Dans Le Parisien, Alexandre Marles, ancien responsable performance du PSG lors de la saison 2013-2014, explique comment le club doit s’y prendre pour gérer ces voyages.

« Dans un avion, tu as moins de retour veineux à cause de la différence de pression, donc tu élimines moins les toxines. Il faut généralement une heure par jour pour récupérer d’un décalage horaire. C’est impossible de récupérer si tu n’as que deux jours entre deux matchs. L’idéal, c’est quatre. Mais l’entraîneur doit prendre en compte les besoins de son équipe », assure-t-il.

Les sensations des joueurs comptent

Ensuite, c’est au staff de gérer les états de forme en écoutant ses joueurs. « Ibrahimovic voulait tout jouer. Thiago Silva, lui, nous disait s’il se sentait apte ou pas », explique ainsi Alexandre Marles.

« Il n’y a pas de souci à aligner Thiago Silva qui a peu joué en sélection », estime de con côté Luis Fernandez. « Quand tu ne disputes qu’un seul match, comme Cavani, c’est bon aussi. Pour les deux autres, Di Maria et Marquinhos, il faut en discuter avec eux ».

C’est aussi différent pour un défenseur ou un attaquant. « Cavani ou Di Maria produisent plus d’efforts qu’un Marquinhos qui, en défense peut davantage se gérer », précise Alexandre Marles. Mais le PSG, qui a fait affréter un avion privé pour Di Maria et le faire renter plus vite, ne devrait pas se passer de son Argentin, même contre Nantes…

Share This Article
Quitter la version mobile