Thomas Tuchel a convaincu Neymar de rester au PSG. Et visiblement, ça va bien au delà.
Il n’y avait pas particulièrement d’affection entre Neymar et Unai Emery. Mais Thomas Tuchel a fait des câlins à Neymar dès son retour au PSG. Une scène qui a étonné, mais qui n’est pas anodine.
Car Thomas Tuchel a tout fait pour convaincre Neymar. D’abord en lui présentent ses plans de jeu, où il serait en position de numéro 10. « On a un entraîneur qui sait ce que chaque joueur est capable de faire sur un terrain. J’ai déjà joué à ce poste de numéro 10, ce n’est pas un problème. Nous sommes tous prêts à jouer là où l’entraîneur le décide », a ainsi dit Neymar dans This is Paris cette semaine.
Tuchel aussi instauré le dialogue avec ses joueurs. On l’a vu contre Nîmes, en première période, quand Neymar demandait à Tuchel de faire plus monter ses latéraux. Ce dialogue, c’est la patte Tuchel et il coïncide avec un changement de comportement de Neymar, avec la fin des simulations sur le terrain notamment et un rôle de leader plus affirmé. Le révélateur, comme toujours, sera la Ligue des Champions. Mais entre ces deux-là, c’est plutôt bien parti.