Christophe Galtier a fait le point avant le match du PSG ce dimanche au Parc des Princes contre Monaco (4e journée de Ligue 1).
Turnover. « Je vais faire en sorte de ne pas attendre que les joueurs soient fatigués. On va jouer tous les trois jours. J’ai un effectif de qualité et je vais évidemment m’appuyer sur cet effectif. Il est indispensable que des joueurs sortent en cours de match ou que d’autres les commencent pour garder de la lucidité. Sur le match de Monaco, il faudra injecter du sang frais plus tôt que ce qui a été fait auparavant. »
Vitinha absent, Renato Sanches titulaire ? « Je ferai mon choix demain pour remplacer Vitinha. Le transfert de Renato a été long, il a eu une préparation tronquée. Sa charge de travail a été inférieure à ce que l’on a pu faire de notre côté. Il me semble relâché, bien intégré. Il a retrouvé ici des gens avec qui il a l’habitude de travailler. Sa fragilité musculaire ? A partir du moment où il est en confiance, cela va généré moins de stress et de blessure. »
Le tirage de la C1 favorable au PSG ? : « C’est difficile de parler de niveau, les championnats viennent de commencer, on n’a pas vu beaucoup de match. Au Benfica, c’est un stade propice à la folie, où il peut se passer beaucoup de choses. Il y a des groupes beaucoup plus difficiles, mais c’est une compétition qui transcende les équipes, et ce serait réducteur de dire que le PSG est favori de ce groupe. »
Arbitrage. « Je ne pense pas. Il faut toujours protéger les joueurs, mais c’est comme dans tous les débuts de saison. J’en ai parlé à mes joueurs avant le coup d’envoi du dernier match. En début de saison, les arbitres sont très à cheval sur le réglement et le comportement des joueurs. Le plus important est de protéger les joueurs et d’être exemplaires au niveau de l’image qu’on renvoie. On a des arbires de grandes qualités. »