Après trois matchs aux USA, le PSG est rentré à Paris. Le staff a pu tirer les premiers enseignements de cette préparation d’avant saison.
Trois matchs contre trois grosses écuries, pour cerner les joueurs, apprendre à les connaître et forger son onze… Unai Emery va tirer les enseignements de cette tournée américaine lucrative (lire ici: Le stage à Los Angeles, aussi une histoire de gros sous pour le PSG), et pourvoir bâtir son équipe pour ce début de saison.
Les gardiens.
Ce sera peut-être le choix le plus difficile pour Unai Emery. Kevin Trapp et Alphonse Areola ont été impeccables. « Il me reste une semaine pour décider, il y quatre compétitions cette saison, il y aura des matchs pour tout le monde » a assuré le coach parisien. « Il n’y a pas de numéro 1 et de numéro 2, Trapp et Areola sont au même niveau ». Mais le technicien espagnol devra sûrement choisir, en désignant un portier pour la Ligue 1, et un pour le Ligue des Champions.
Les défenseurs.
Derrière, la bataille se joue surtout à droite. Thomas Meunier a bluffé le staff parisien avec ses prestations et un doublé contre le Real Madrid. Il a aussi brillé contre Leicester. Le belge est surtout une arme offensive de poids pour le PSG, là où Serge Aurier pêche un peu. Mais l’Ivoirien a aussi été très bon en défense. La tendance est donc plutôt à la titularisation de Thomas Meunier en début de saison. Mais la moindre erreur pourrait tout changer.
Aux autres postes, pas de bouleversement. Quand ils reviendront, Thiago Silva et Marquinhos seront titulaires. A gauche, Maxwell est titulaire indiscutable.
Les milieux.
C’est le gros morceaux du nouveau PSG. L’arrivéede Grzegorz Krychowiak a densifié cette zone, déjà bien remplie. A priori, Unai Emery devrait partir avec un schéma en 4 – 2 – 3 -1 avec Grzegorz Krychowiak et Thiago Motta en milieux défensifs. Mais quand Marco Verratti sera prêt, celui prendra la place de son compatriote.
Ce qui laissera eu de place à Blaise Matuidi et Thiago Motta ou encore Adrien Rabiot, trois joueurs titulaires ou presque la saison dernière. Le jeune Lorenzo Callegari, qui a réalisé quelques bons matchs, ne devrait pas avoir beaucoup de temps de jeu, au moins en début de saison.
Milieux offensifs / attaquants.
Pour les milieux offensifs, la décision en ce début de saison va se faire par défaut : seul Angel Di Maria semble être au niveau. Avec le 10 sur le dos, Javier Pastore a semblé encore bien tendre, au point d’être presque transparent contre Leicester.
Hatem Ben Arfa, lui, a d’autres soucis. « Sur le plan de l’intégration, le stage a été excellent pour Hatem Ben Arfa. Sur le terrain, en revanche, le bilan est décevant. La période de préparation physique n’est pas non plus propice à l’explosivité et aux dribbles qui font la plus-value de Ben Arfa. Seulement, en le cantonnant à un rôle secondaire, Unai Emery a sans doute voulu lui faire passer un message. Certains membres du staff aimeraient le voir s’affiner et ne le lâchent pas d’une semelle », assure Le Parisien.
Cette préparation délicate pourrait faire le jeu de Jordan Ikoné, buteur aux USA et qui a impressionné tous les observateurs. Le jeune parisien pourrait débuter la saison comme titulaire en lieu et place d’Hatem Ben Arfa ou de Lucas, peut-être encore un peu juste physiquement.
En attaque, Edinson Cavani est pour l’instant seul, en attendant le retour de Jean-Kevin Augustin et la probable signature de Jesé (VIDEO. Jesé Rodriguez, Zidane confirme pour le PSG !). « Sorti de l’ombre d’Ibrahimovic, il a raté beaucoup de choses lors de son entrée contre l’Inter et de ses 68 minutes contre le Real. Il a ouvert le score sur pénalty et été plus tranchant dans ses courses contre Leicester, » souligne Le Parisien. Mais le PSG a vraiment besoin d’un leader d’attaque. Cavani va donc devoir muscler son jeu, car il n’aura désormais plus l’excuse d’être exilé sur un côté.