Frédéric Thiriez, président de la LFP, brandit la menace d’une suppression de la Coupe de la Ligue, si sa proposition de passer à 18 clubs en Ligue 1 n’est pas adoptée.

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe jeudi : la LFP a adopté la réduction des descentes en Ligue 2 à deux clubs, contre trois actuellement. Une mesure qui favorise les gros clubs et les investisseurs, mais Frédéric Thiriez précise qu’il y a d’autres chantiers, pour redynamiser le championnat. « Il y a déjà les deux descentes et les deux montées adoptées aujourd’hui. Il y aura d’autres sujets à l’ordre du jour des prochains CA, dont deux auxquels je tiens : augmenter l’aide à la relégation et valoriser la licence club. Cela est très concret. Il faut favoriser les clubs qui font des efforts sur la formation et les infrastructures, par rapport à ceux qui dépensent tout en salaire. Après, il y aura d’autres chantiers, comme les dix-huit clubs en L1 », dit-il dans L’Equipe.

18 clubs en Ligue 1, l’idée ne convainc pas au sein du conseil d’administration de la Ligue. Et si Frédéric Thiriez n’arrive pas à obtenir cette réduction, il se dit prêt à supprimer la Coupe de la Ligue ! « Si je n’obtiens pas de majorité, je demanderai la suppression de la Coupe de la Ligue. Il faut absolument alléger le calendrier. C’est une mesure, à mon avis, idiote. Mais je la proposerai, la mort dans l’âme », a-t-il confié.


Cette saison, par exemple, le calendrier surchargé en Ligue 1 a probablement pénalisé le PSG dans la course à l’Europe. Avec des matchs de championnat trois ou quatre jours avant les chocs face à Chelsea ou le FC Barcelone, le PSG y a laissé des forces. Une réduction du nombre de matchs de Ligue 1 permettrait aux clubs européens d’être plus performants sur la scène européenne. Et donc de revaloriser le championnat de France.


Write A Comment