Dans une interview pour UOL Esporte, chaine brésilienne, Thiago Motta a évoqué la première saison de Neymar au PSG.
Le spleen de Neymar est bien réel. Ou était réel au cours de la saison, selon Thiago Motta. Le futur ex-milieu parisien a confié: «à certains moments à Paris, je crois qu’il a perdu un peu de cette chose qu’il a, qui est la joie. Je sais que c’est difficile, il y a beaucoup de pression, beaucoup de choses autour, mais Neymar doit avoir cette joie de jouer au football »
L’Italien confirme que tout le PSG est derrière sa star, et que l’ambiance générale du club dépend de lui: « Nous dépendons de sa joie. Quand il est heureux, nous avons la certitude qu’il y a beaucoup de possibilités d’aller de l’avant. Parce que la confiance en Neymar est énorme, non seulement en tant que joueur mais en tant que personne, et quand il perd, il affecte tout le monde. Parce que tous ceux qui sont de son côté dépendent de sa joie, parce qu’il la transmet », a-t-il dit, selon des propos traduits par CulturePSG.
Enfin, Thiago Motta estime que Neymar peut être le leader du PSG. «Neymar est déjà un leader, il doit être lui-même, il doit être heureux. Je crois que nous ne pouvons pas changer une personne pour être un leader, le leader est né naturellement. C’est quelque chose de naturel. Neymar est ce chef de file. Vous savez que dans un moment compliqué, vous pouvez lui donner le ballon et il va essayer, une, deux ou autant de fois que nécessaire. S’il y a des difficultés, Neymar prendra la responsabilité du bien ou du mal, il l’assume et il fait. Neymar a ça.»