Tensions au PSG entre Christophe Galtier et Zoumana Camara ?
L’Equipe évoque ce mardi des tensions entre l’entraîneur de l’équipe pro du PSG Christophe Galtier et Zoumana Camara, coach des U19.
Mais où sont passés les jeunes ? Warren Zaïre Emery, l’homme de base de Galtier au coeur de l’hiver, ne joue plus au mieux que quelques minutes par matchs. Selon L’Equipe, Christophe Galtier « privilégie l’expérience à la jeunesse, le métier à la fougue. »
L’intégration de quelques jeunes comme WZA ou Bitshiabu était-elle forcée, en raison des blessures ? « Il semble que cela n’ait jamais vraiment figurer dans la philosophie de l’entraîneur parisien de s’appuyer sur un trop gros noyau des pouponnières locales, », estime l’Equipe.
Préparer l’avenir du PSG alors qu’il va se faire virer, pour quoi faire ?
Le journal sportif rappelle que Galtier n’utilisait pas vraiment le centre de formation à Nice ou encore à Lille. Et il entretiendrait des « relations minimalistes » avec Zoumana Camara, entraîneur des U19. La relation serait aussi difficile qu’avec Didier Digard, coach chez les jeunes de Nice la saison passée… un entraîneur qui n’hésite pas à tailler son prédécesseur ces derniers jours dans les médias. « Sans doute considère-t-il que le très haut niveau requiert un vécu que des joueurs qui n’ont pas 20 ans ne sont pas à même d’offrir », juge L’Equipe.
La fin de saison pourrait cependant infléchir la tendance. Si le titre est acquis rapidement, Christophe Galtier pourrait réintégrer plus souvent Zaire-Emery, Bitshiabu ou encore Gharbi. Mais la position du coach parisien ne force pas vraiment à chercher les nouveaux talents. « Galtier, qui se sait assis sur un siège éjectable, est-il guidé par une envie irrépressible de préparer l’avenir ? », conclut justement l’Equipe. C’est peut-être juste ça, Galtier sait depuis longtemps qu’il ne sera plus au PSG la saison prochaine. Tout simplement.