Luis Suarez (30 ans), n’est plus aussi décisif avec le Barça. Il explique pourquoi à Mundo Deportivo et à Sport.
L’absence de Neymar se fait bin ressentir au Barça. Même si le Brésilien rend visite de temps en temps à ses anciens partenaires, il a laissé un grand vide dans le vestiaire. « Neymar nous manque sur le terrain, mais encore plus en dehors, parce qu’il était spécial. Il l’a déjà dit, on parlait beaucoup, on rigolait beaucoup, il transmettait beaucoup de joie et de bonheur tout le temps. Ney a été important pour nous », a-t-il dit.
Luis Suarez a du mal à marquer ces dernières semaines, et estime que le départ de Neymar a eu une « influence » sur son rendement. « Maintenant, il est dans une autre équipe, mais je ne lui en veux pas, bien au contraire », a-t-il confié.
Le joueur du Barça avoue avoir « toujours essayé de tout faire pour qu’il reste parce que je croyais que c’était ici qu’il serait le mieux, mais c’est une décision qui lui appartient. Plus que des conseils, il avait des doutes et nous, ce que nous devions faire, c’était penser à l’équipe et à notre attaque. Nous avons essayé de le convaincre de rester mais à aucun moment nous lui avons dit :Ney, ne pars pas, tu ne seras pas heureux». Tout l’été, en effet, le Barça a tenté de retenir sa star, en vain.
« Nous lui disions que nous ne voulions pas qu’il parte si la décision nous appartenait, mais s’il voulait partir, il était libre de prendre la décision qu’il voulait. Au regard de notre amitié, c’était douloureux de le voir partir. On a dit qu’il regrettait son départ de Barcelone. Pour rien au monde. Ney est suffisamment mature pour savoir que s’il a des regrets, il doit le dire lui-même et ne pas le glisser à d’autres personnes », a-t-il conclu.