Le PSG jouera dimanche son premier match de l’International Champion’s Cup, face à l’Inter Milan.
Comment récupérer 9 heures de décalage horaire en seulement trois jours ? Difficile, mais pas impossible. Dimanche, le PSG jouera à Eugene, dans l’Oregon, avec 9 heures de moins sur le cadran.
« Pour ça, il y a plusieurs méthodes comme celles qui consistent à se coucher un peu plus tôt la veille du départ ou alors à essayer de dormir dans l’avion. Le staff médical peut même préconiser la prise de somnifères à ceux qui ont du mal à trouver le sommeil, même si c’est l’exception plutôt que la règle », explique dans Le Parisien Alexandre Marles, l’ancien responsable de la performance du club parisien en 2013-2014.
« L’idée est de mettre en place une adaptation progressive entre la veille et le jour de l’arrivée où, par exemple, les horaires des collations vont être aménagés. Disons qu’il est plus facile de s’adapter à ce décalage entre la France et les Etats-Unis ; dans l’autre sens, c’est plus compliqué ».
« Le PSG sait faire »
Et là, c’est un vrai problème, puisque les joueurs rentreront le 31 juillet et disputeront le Trophée des Champions une semaine plus tard en Autriche. Les joueurs pourraient donc être un peu émoussé, mais seront prêts pour la Ligue 1, car le PSG a obtenu que le début du championnat soit décalé d’une semaine au 12 août.
Aux Etats-Unis, il y aura aussi les longs voyages entre les différentes villes, qui vont user les organismes.« Là encore, je ne suis pas très inquiet. La seule problématique réside dans le fait de bien gérer les temps de récupération, les soins et la qualité de la nourriture. Il faut donc choisir les meilleurs hôtels avec tout le matériel nécessaire à disposition. Mais, de ce point de vue-là, le PSG sait faire », dit-il.