Si les autres championnats reprennent, ce sera une catastrophe pour la Ligue 1

Damon

La décision du Premier Ministre, Édouard Philippe d’interdire les activités sportives jusqu’au mois de septembre posent de nombreuses questions en France.

La Ligue 1 ne jouera pas avant août, voire septembre. Une interdiction gouvernementale qui ne semble pas vraiment avoir d’écho en Europe. L’Espagne, l’Allemagne et l’Italie s’apprêtent à reprendre, au moins les entraînements.

Didier Quillot, directeur général de la LFP, s’inquiète. «En Allemagne, la Bundesliga a fait reprendre l’entraînement depuis quelques jours. La décision de redémarrer la compétition n’est pas encore prise. En Italie, les entraînements ne reprendront pas avant le 18 mai et la décision de reprendre est également incertaine. En Angleterre, c’est pareil. En effet, ça serait certainement une difficulté pour les clubs si la France était la seule à avoir pris cette décision. Mais je me garderais bien de toute projection car ça appartient à chaque gouvernement de décider. Pour l’instant, aucune des cinq grandes nations européennes n’a autorisé la reprise de la compétition» , a évoqué le dirigeant français pour BFM TV.

Le timing n’est pas bon

Pour d’autres observateurs du foot français, c’est déjà trop tard. «En France, ils ont décidé de l’arrêter. À mon avis, il était peut-être un peu trop tôt pour prendre cette décision, mais le gouvernement a décidé que la Ligue devait suivre» , a regretté l’ex-sélectionneur de l’équipe de France.

Jean-Michel Aulas accuse lui la LFP: «C’est vrai que rien n’imposait à la LFP de prendre cette décision aussi vite : erreur ? De plus, c’est le conseil d’administration de la LFP qui a décidé sans assemblée générale de consultation préalable et sans avis de l’UEFA !»

Vincent Chaudel, directeur de l’observatoire économique du sport, estime que cette décision pourrait avoir de lourdes conséquences. « Le contexte amène nos politiques à choisir le principe de précaution et en l’occurrence nous sommes le dernier grand pays à déconfiner. Le timing n’est pas bon. Il faut attendre de voir ce que font nos voisins et s’adapter en fonction. Le problème est d’abord franco-français avec l’interdiction d’une reprise d’ici août, la LFP qui entérine… que des décisions franco-françaises alors que le football est international », estime-t-il pour Europe 1.

Share This Article
Quitter la version mobile