Le PSG a réagi à l’interdiction des autorités britanniques de faire figurer Serge Aurier dans le groupe parisien pour le match contre Arsenal, mercredi soir.
A l’origine de cette affaire, une histoire de visa et l’altercation entre policier et Serge Aurier survenue au printemps dernier. Celui-ci avait dans un premier temps été accordé à Serge Aurier, en octobre. Mais le 16 novembre, « ce visa a été retiré par le Ministère de l’Intérieur britannique, s’appuyant, pour justifier cette volte-face, sur la récente condamnation en justice de Serge Aurier en date… du 30 septembre dernier », assure le communiqué du PSG.
Or, le club estime que le joueur ayant fait appel de cette condamnation, il devrait être autorisé à entrer au Royaume-Uni, puisque toujours présumé innocent jusqu’au prochain jugement.
« L’UEFA a d’ailleurs soutenu sans ambiguïté la démarche du club, dans le souci de garantir l’équité de ses compétitions », souligne le PSG.
« Le club déplore également que la réponse formelle des autorités britanniques ne lui ait été notifiée que ce mardi, à 14h00 heure française, alors que toutes les démarches avaient été entreprises depuis six jours pour régler la situation de notre joueur dans des délais qui lui auraient permis de se rendre à Londres avec ses coéquipiers ».
Le communiqué complet du PSG :
Dans un premier temps, les autorités britanniques, après audition du joueur le 18 octobre et analyse de tous les documents demandés, avaient accordé un visa d’entrée sur le territoire du Royaume-Uni, dès le 21 octobre, au défenseur international ivoirien du Paris Saint-Germain. Le 16 novembre, ce visa a été retiré par le Ministère de l’Intérieur britannique, s’appuyant, pour justifier cette volte-face, sur la récente condamnation en justice de Serge Aurier en date… du 30 septembre dernier. Cette condamnation, ainsi que l’appel interjeté par le joueur (et son effet suspensif), avaient été portées dès l’ouverture du dossier par le club à la connaissance des autorités britanniques, et ce en toute transparence.
A de nombreuses reprises, le club a souligné que le joueur ayant fait appel de cette décision de justice, il reste présumé innocent comme tout justiciable usant de ses droits de recours. Le Paris Saint-Germain regrette fortement que ce principe fondamental du droit n’ait pas infléchi la position anglaise. Dans un courrier adressé à la Fédération Anglaise, l’UEFA a d’ailleurs soutenu sans ambiguïté la démarche du club, dans le souci de garantir l’équité de ses compétitions. Le club déplore également que la réponse formelle des autorités britanniques ne lui ait été notifiée que ce mardi, à 14h00 heure française, alors que toutes les démarches avaient été entreprises depuis six jours pour régler la situation de notre joueur dans des délais qui lui auraient permis de se rendre à Londres avec ses coéquipiers. Le Paris Saint-Germain estime que cette réponse extrêmement tardive s’assimile à un manque de respect envers le club, alors que son joueur aurait dû s’entraîner dans quelques heures à l’Emirates Stadium.
A l’heure où il subit cette volte-face très difficilement compréhensible au regard du droit européen, le Paris Saint-Germain, qui souhaitait partir à Londres ce mardi avec toutes ses forces vives, invite ses fans à se montrer plus que jamais unis derrière leur club de cœur.