Joao Henrique Marques, journaliste pour UOL Esporte, analyse la relation entre Neymar et son entraîneur au PSG.
UOL Esporte, c’est le média qui a le premier assuré que Neymar allait signer au PSG. Et cette semaine, l’un de ses journalistes revient sur la relation tendue entre le Brésilien et Unai Emery. Pour le journaliste Joao Henrique Marques, l’héritage des Brésiliens déjà présent n’est pas à négliger.
« Le problème de Neymar et Unai est déjà un héritage des joueurs brésiliens du club. Emery était déjà très critiqué par Lucas, qui est très ami de Neymar. Thiago Silva et Marquinhos ne se sont jamais très bien entendus avec Unai. Alors d’une certaine manière, Neymar a hérité des problèmes d’entente d’un groupe avec l’entraîneur qui a ses particularités », assure-t-il.
Selon lui, le penaltygate n’a rien arrangé. « Le problème n°1 sans aucun doute c’est l’indécision dans l’affaire des penalties, le fait qu’Emery n’ait pas soutenu Neymar et laissé les joueurs régler ce problème entre eux. C’est le principal point de désaccord parce que jusqu’à aujourd’hui il n’y a aucune position officielle. »
La méthode d’entraînement est aussi un point à améliorer, selon ce journaliste. « Le 2e point c’est que Unai Emery a une méthode d’entraînement qui ne plaît pas à Neymar du point de vue physique. C’est un entraîneur qui accorde beaucoup d’importance à la partie physique, exige beaucoup des joueurs sur ce point et c’est différent de la méthode brésilienne, où la qualité technique est normalement plus importante. Après il y a aussi un problème avec certaines méthodes d’Unai, comme les vidéos. Unai a des sessions personnelles de visionnage avec Neymar, avec le groupe aussi, c’est un travail fatigant. Mais il faut aussi dire que Neymar a une liberté de jeu importante avec Unai sur le terrain, une liberté tactique, il parle beaucoup avec lui pendant les matchs, choisit où il va jouer. Et ils communiquent bien grâce à l’espagnol. »
Le problème pourrait-il être réglé dans les prochains mois ? Pas vraiment, estime Joao Henrique Marques. « Maintenant ce qui attire l’attention, c’est le fait que Neymar ne fasse pas tout pour cacher son mécontentement. Il s’oppose souvent à l’entraînement, il a toujours une voix active dans le vestiaire, il y a toujours un signe de réprobation interne. Il ne protège pas Unai. Neymar, historiquement, n’a jamais aimé ses entraîneurs. Il s’entend bien avec Tite mais il a eu des problèmes avec Luis Enrique, Dorival Jr., Dunga,… Il n’a jamais été fan de ses entraîneurs, mais avec Unai il y a un plus gros problème ».