Le PSG pourrait se retrouver sans Neymar ni Mbappé contre Liverpool. Tuchel a quelques options tactiques.
C’est la double tuile pour le PSG. Neymar et / ou Mbappé pourraient ne pas jouer le match contre Liverpool, qui sera une finale avant l’heure pour la qualification en 8e de finale de Ligue des Champions.
Thomas Tuchel a plusieurs options pour compenser ces deux absences de poids. Conserver la même ossature que lors des derniers matchs, semble aujourd’hui le plus probable. Un 3-4-3 dans lequel seuls les hommes changent. Draxler et Di Maria viendraient occuper les postes laissés vacants par Mbappé et Neymar.
Le PSG en 3-4-3 : Buffon – Kehrer, Silva, Kimpembe – Meunier, Rabiot, Verratti, Bernat – Draxler, Cavani, Di Maria.
L’autre option qui se présente à Tuchel, c’est le retour au 4-3-3 (ou plus précisément un 4-3-1-2) pour tenir le ballon, ce qui avait cruellement manqué au PSG à l’aller à Anfield. Dans ce schéma, Rabiot ou Verratti serait positionné un peu plus haut sur le terrain. Et Marquinhos pourrait retrouver un rôle de milieu de terrain. Draxler aurait lui le rôle de Neymar en organisateur de jeu. Rôle qu’il endosse à merveille depuis quelques matchs lorsqu’il est positionné… plus bas sur le terrain.
Le PSG en 4-3-3 : Buffon – Meunier, Silva, Kimpembe, Bernat – Marquinhos, Rabiot, Verratti – Draxler – Cavani, Di Maria.
Dans ces deux schémas, la clé, ce sera de toute façon le milieu de terrain, plus que les attaquants. Mais l’animation sera différente. En 3-4-3, Bernat et Meunier seront les deux pistons essentiels aux attaques parisiennes, Draxler et Di Maria devront manger la ligne pour épauler les latéraux. Cavani et Di Maria seront les points d’ancrages pour des centres, ou des déviations. Le PSG attaquera sur les côtés.
Dans le second schéma, le PSG se reposera plus sur un seul homme, à savoir Draxler et tentera de percer la défense de Liverpool par le centre avec Di Maria et Cavani et espérer un faute adverse. Peut-être un peu risqué dans un match aussi important…