La rencontre de Ligue des Champions entre la Juventus Turin et le PSG est aussi une guerre de pouvoir au sein du football européen : d’un côté Nasser al-Khelaïfi, de l’autre, Andrea Agnelli.
Le traditionnel repas d’avant match devrait être un peu glacial entre Andrea Agnelli et Nasser al-Khelaïfi. Comme le rappelle l’Equipe, les relations entre les deux hommes ne sont pas au beau fixe depuis l’épisode de la Super League. Le PSG étant un des principaux opposants au projet, alors que la Juve le porte encore.
Et pourtant, au départ, les deux hommes étaient… proches. « Leur parcours dans le monde des affaires et leur vision commune d’un foot-business les ont assez logiquement rapprochés », rappelle L’Equipe, notamment lors des réunions de l’Association européenne des clubs (ECA) et de l’UEFA.
NAK boude les appels d’Agnelli
Tout a changé quand en avril 2021, le projet Super League a été lancé. Le PSG a bien négocié son entrée au début mais a au final fait machine arrière et ne faisait plus partie des membres fondateurs, comme le Bayern Munich. Le PSG a pris le parti de l’UEFA. Et NAK a remplacé Agnelli à la président de l’ECA.
Andrea Agnelli a selon L’Equipe tenté de recoller les morceaux ces derniers mois, mais le président du PSG n’a jamais répondu. Mardi, le déjeuner d’avant match sera donc les grands retrouvailles des deux frères ennemis.