Après la raclée contre le Barça, certains joueurs parisiens sont-ils en danger ?
Le bilan de la saison d’Emery ne sera pas fait en juin, il va être fait cette semaine par les dirigeants parisiens. Et plusieurs joueurs pourraient pâtir de cette rouste subie au Camp Nou.
Les gardiens. Paris à décidément un gros soucis à ce niveau-là. Alphonse Areola est trop limite, trop jeune, trop tendre, même en Ligue 1. Et si Kevin Trapp se sent bien dans le championnat, en Ligue des Champions, il est loin d’être irréprochable. Fébrile face au Barça et ses 100.000 socios, l’Allemand peut être tenu responsable sur deux des six buts catalans. Son regard perdu dès le début du match en disait long : Trapp supporte mal la pression sur les matchs à très gros enjeu. Le dirigeants parisiens vont probablement tout chambouler au mercato à ce poste-là, avec une vente d’Areola ou de Trapp lors du prochain mercato.
En défense. Thomas Meunier a encore un cap à franchir. Pas de chance pour lui, il relance le Barça en seconde mi-temps en trébuchant devant Neymar. Une vraie blague belge pour le joueur dont l’ascension est stoppée nette. Un concurrent de taille devrait débarquer la saison prochaine pour Meunier, car on voit mal Serge Aurier être conservé. L’Ivoirien multiplie les bourdes. Son entrée mercredi soir a fait plonger le PSG. Incapable de contenir Neymar pendant 20 minutes, il a sombré.
Le PSG va aussi devoir à nouveau réfléchir sur Kurzawa, dont les prestations en LDC sont loin du niveau demandé. Et que dire des Thiago Silva et Marquinhos ? Si le capitaine a tenté de sonner la révolte, il ne semble pas avoir l’âme d’un leader de vestiaire, comme c’était le cas de Zlatan Ibrahimovic. Son compatriote Marquinhos n’est presque pas concurrencé cette saison, et ça se ressent dans les performances: le Marquinhos de 2014/2015 a disparu, laissant place à un joueur moyen qui se repose sur ses acquis. Mais en LDC, ça ne suffit pas. Le recrutement d’un défenseur central d’expérience, et de deux latéraux est donc indispensable la saison prochaine.
Au milieu. Paris a aussi perdu sa bataille du milieu mercredi soir. Le Barça a trop facilement pu transpercer l’entre-jeu pour faire pression sur la défense. Aucun harcèlement ou presque sur le porteur du ballon, Verratti et Rabiot qui perdent des ballons inhabituels. Ces garçons-là manquent aussi de concurrence, notamment Adrien Rabiot, avec une profondeur de banc trop faible (Krychowiak niveau CFA, N’Kunku encore jeune, Pastore intermittent…etc). Blaise Matuidi est aussi sur la pente descendante de sa carrière et la mise en pause des négociations pour une prolongation est la preuve que le PSG hésite sur ce dossier.
En attaque. Hormis Cavani, les attaquants parisiens ont du soucis à se faire. Angel Di Maria est le plus menacé. Malgré un match étincelant à l’aller, sa place est la plus compromise la saison prochaine, car on voit mal le PSG se séparer de Draxler (lui aussi fantomatique) ou de Cavani. Lucas pourrait aussi être cédé, malgré un compteur but et passes décisives plutôt satisfaisant cette saison. Mais le Brésilien pêche aussi en LDC, où il n’arrive pas à être décisif.