Site icon VIPSG

Penalty, pas penalty contre le PSG : une décision qui divise les arbitres

Le PSG a été éliminé sur une décision arbitrable contestable. L’avis des arbitres.

Mark Clattenburg, célèbre arbitre anglais. « Soyons clairs, l’arbitre Damir Skomina a appliqué les règles de l’UEFA. Mais le PSG est furieux et je comprends pourquoi. Pour moi, je n’aurai pas sifflé puisque Presnel Kimpembe ne voulait pas toucher le ballon délibérément avec la main ».

« Cela n’aurait jamais été un penalty en Premier League , mais ça l’est en Champions League en raison des récentes instructions de l’UEFA aux arbitres. En ce sens, l’arbitre a été cohérent. Cependant, il a regardé l’action au ralenti et lorsqu’il s’agit d’une balle sous la main, ça semble toujours pire. Il aurait pu ne pas le siffler puisque le joueur s’est retourné et a essayé de retirer son bras pour ne pas le contrer  »

Stéphane Lannoy, consultant pour RMC Sport et ancien arbitre. « C’est une décision qui n’est pas prise dans l’instant, c’est l’assistance vidéo qui indique à l’arbitre clairement qu’il y a une main, qui est commise dans la surface de réparation. Mais c’est ensuite à Damir Skomina, avec les images, de se faire sa propre opinion. »

« Lui a considéré que le défenseur, en se retournant, augmente avec le bras sa surface de contact, et il pense qu’il y a penalty. Moi, je le trouve particulièrement sévère, c’est mon opinion. Sévère, mais pas scandaleux, parce que ce n’est pas un geste naturel de défenseur. »

L’ex-arbitre Bruno Derrien. « La règle précise aussi que lorsqu’un joueur écarte les bras, augmente ainsi sa surface corporelle pour tenter d’intercepter le ballon, c’est aussi sanctionnable. C’est ce cas de figure qui a été retenu par l’arbitre », a-t-il dit sur RTL.

Quitter la version mobile