Le PSG s’est imposé 1-2 l’OL ce dimanche soir au Parc OL, pour la 14 e journée de Ligue 1.
Buts : Cavani (x2) pour le PSG, Valbuena pour l’OL
La compo du PSG:Areola – Aurier, Marquinhos, T. Silva (cap.), Maxwell – Verratti, T. Motta – Lucas, Ben Arfa, Matuidi – Cavani.
Compo OL:Lopes – Rafael, Mbiwa, Diakhaby, Morel – Ferri, Gonalons, Tolisso – Ghezzal, Lacazette, Rybus.
________________
Le résumé :
Le choc de cette 14e journée de Ligue 1 a commencé par une surprise: Hatem Ben Arfa en meneur de jeu. Le Parisien n’avait plus été titulaire depuis un bon moment, et dans les premières minutes, il a tenté de prendre le jeu à son compte.
Mais face à des Lyonnais bien regroupés, pas facile de trouver la brèche. Les Parisiens ont fait circuler le ballon, jouant majoritairement dans l’axe. Et c’est quand ils ont commencé à écarter le jeu sur Aurier (et un peu moins Matuidi ou Maxwell), que les actions sont venues, par Lucas notamment.
Le duo infernal Motta-Verratti
Le Brésilien sur lancée du match contre Arsenal, était partout sur le terrain. Un premier penalty lui a été refusé par l’arbitre, mais l’attaquant parisien s’est procuré deux occasions majeures. La première sur un centre d’Aurier, Lucas tente une « Madjer » mais se contre lui-même juste devant Lopes…
Sur la seconde action, c’est après une percée de Ben Arfa que Cavani passe pour Lucas, qui hésite entre le tir et la remise sur Ben Arfa… le ballon passe de peu près des buts.
Mais Paris a eu de la ressource, et finalement obtenu son penalty après un fauchage de Rafael sur Thiago Motta. Cavani s’est emparé du ballon et ouvert le score. Côté Lyonnais, aucune occasion ou presque, puisque toutes les remontées de balles ont été stoppées par le duo infernal Motta-Verratti. 0-1 pour le PSG à la mi temps.
Valbuena fait souffrir Paris
En deuxième période, tout a changé ou presque. Privés de ballons en première mi-temps, les lyonnais font entrer Fékir et Valbuena. L’OL a mis une pression énorme sur le PSG pendant les 20 premières minutes.
Et le résultat est vite arrivé : Gonalons décale Rafael qui enroule. Le poteau d’Areola vient repousser le ballon sur… Valbuena qui décoche une demi-volée file sous la barre et du gauche. 1-1.
Paris subit, mais ne rompt pas. Et c’est le coaching d’Emery qui va une nouvelle fois tout changer : Ben Arfa est sorti, remplacé curieusement par Meunier.
Emery gagne avec le coaching
Mais ce choix va être payant. Sur un contre tonitruant, Aurier sert Meunier qui centre sans contrôle pour Cavani. L’attaquant parisien crucifie Lopes de la tête. Le PSG reprend l’avantage 1-2.
Paris aura fortement souffert en seconde période. Peut-être en raison du match face à Arsenal qui a laissé des traces. Mais la victoire était au bout et le PSG recolle à un point de l’OGC Nice !