Neymar au PSG, ce sera aussi un bon deal… pour l’Etat Français

Damon
Neymar et Thiago Silva

L’arrivée de Neymar en Ligue 1 constitue une très bonne nouvelle pour le championnat, mais pas que.

Tout le monde semble se réjouir en France de l’arrivée de Neymar. Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la Ligue (LFP), la première.

« L’arrivée d’un joueur tel que Neymar ne peut que booster davantage notre championnat, et nous faire que du bien. Ce serait absolument formidable », dit-elle.

La Ligue 1 s’annonce très relevée cette saison, avec les recrutements de l’OM, la consolidation de l’effectif de Monaco, et bien évidemment le PSG.  « La saison à venir, a l’air de démarrer sous de très beaux augures. Plus on a de locomotives, plus le championnat est intense, avec du suspense, et meilleur c’est pour la Ligue », ajoute-t-elle.

L’arrivée de Neymar ne profitera en effet pas qu’au PSG. La Ligue 1 va pouvoir vendre plus cher ses droits télés à l’international. Et en matière de fiscalité, l’Etat français se frotte les mains.

Le PSG, avec sa pléiade de stars, fournit déjà bien le fisc avec des charges monstrueuses à payer sur chaque salaire (environ 45% de charges patronales): 170 millions d’euros par an environ.

Avec Neymar, ce montant passerait à 190 millions (probablement un peu moins avec la balance vente/achat de ce mercato), soit 100 millions d’euros rien que pour Neymar sur les cinq ans que durerait à priori le contrat. Sans compter les retombées liées à la TVA sur la vente des produits dérivés Neymar, et l’impôt sur les bénéfices des sociétés.

Le PSG, de son côté, y trouvera son compte avec des retombées économiques sans précédents pour un club français.

Share This Article
Quitter la version mobile