Thomas Tuchel a été présenté officiellement dimanche au Parc des Princes. Il sera entraîneur pour deux saisons.
Il a parlé en Français, bien compréhensible, mais le stress était présent. Les yeux rivés sur ses fiches pour son intro, Thomas Tuchel a ensuite parlé un anglais très clair et promis que ce PSG là serait le « meilleur Paris qu’on pourra être ».
Ses premiers mots… en Français. « Je suis heureux d’arriver dans ce club exceptionnel, dans cette magnifique ville. Il est trop tôt pour parler de victoires et de titres. J’aimerais commencer la saison dès demain mais il va falloir patienter jusqu’en juillet. »
La rencontre avec Neymar. « Oui, je l’ai rencontré dimanche dernier et tout s’est très bien passé…. C’est un joueur exceptionnel, j’ai beaucoup aimé notre rendez-vous, j’ai vu quelqu’un de très sympa. On a tout de suite parlé football, tactique. J’ai tout de suite vu un sourire sur son visage et c’est ça que je veux voir chez Neymar. »
La gestion des stars. « Les grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus donc ce sont souvent les plus faciles à gérer. Ils savent ce qu’il faut faire pour arriver au plus haut niveau et remplir les objectifs collectifs. Ils savent comment se comporter, je n’ai donc pas du tout peur des stars et des grands joueurs. »
Le staff. J’ai parlé avec Zoumana Camara et Maxwell et on va continuer avec eux. J’ai aussi déjà mon staff, mais nous sommes ouverts, on va s’adapter à la culture de la Ligue 1 avec mon staff allemand. Je remercie le PSG de m’avoir permis de travailler avec mon staff existant.
Le recrutement. « Je vais d’abord commencer à connaître le club, les joueurs, faire confiance au groupe existant. Il faut faire preuve de patience avant de se tourner vers l’extérieur. On va voir comment va se passer le mercato. Je ne viens pas au PSG avec des noms de joueurs à recruter. On va essayer de développer le talent existant ».