Site icon VIPSG

Michel Platini et Sepp Blatter suspendus huit ans par la FIFA !

Le verdict du comité d’éthique de la FIFA contre Michel Platini est tombé.

Sepp Blatter et Michel Platini à la tête de la FIFA… C’est fini, au moins pour les huit prochaines années. Le président de l’UEFA (Platini) et de la FIFA (Blatter) ont été reconnus coupables de «conflit d’intérêt» et «gestion déloyale», par le comité d’éthique de la FIFA. Ils ne pourront plus exercer dans le football pendant huit ans.

En cause dans cette affaire, le versement de 1,8 million d’euros effectué en 2011 par la FIFA à Michel Platini, sur l’injonction de Sepp Blatter, pour une mission de conseiller effectuée entre 1999 en 2001. Mais malheureusement pour Michel Platini… sans contrat écrit. La FIFA estime que les deux hommes on « abusé » de leur position, mais la corruption n’a pas pu être prouvée par l’instance.

Platini reviendra-t-il un jour ?

La FIFA leur a infligé une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros) pour Michel Platini, et « seulement » 50.000 francs suisses (46 295 euros), pour Blatter.

La suite de votre article ci-dessous
La suite de votre article ci-dessous

C’est un coup d’arrêt pour Michel Platini, qui ne pourra donc pas se présenter à la présidence de la FIFA, en février prochain. Mais les deux hommes peuvent faire appel devant la FIFA puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le délai sera cependant trop juste pour les élections à la tête de l’instance du foot mondial.

A 79 ans, cette suspension de huit ans marque la fin de la carrière de Sepp Blatter. Poursuivi par les affaires, le Suisse a renoncé et démissionné de la présidence de la FIFA en juin dernier, quelques jours après avoir été réélu. Il entraîne dans sa chute son ancien allier devenu depuis son principal adversaire, Michel Platini.

Le Français, âgé de 60 ans, va lui pouvoir se representer dans quelques années, mais désormais, son combat sera consacré à redorer une image écornée par ce scandale dans lequel il a toujours clamé son innocence. Et d’ici là, le football n’ara peut-être plus besoin de lui…

La décision complète de la FIFA : 

Quitter la version mobile