Avant Bordeaux-PSG, Mauricio Pochettino a fait le point sur le groupe, et notamment sur l’absence de Lionel Messi.
Messi absent. « Il ne sera pas disponible demain. Il va voyager en sélection. On espère qu’il sera disponible pour la sélection et qu’il pourra revenir après.. Leandro, je ne sais pas s’il va y aller… Mais je crois que la règle, c’est que les joueurs doivent aller en équipe nationale quand ils sont convoqués. Et Léo arrive lui dans la période où il va être de nouveau disponible. »
Kimpembe a-t-il trop joué. « Toutes les décisions prises le sont en lien avec le secteur performance et le staff médical. Il n’a jamais été poussé ou forcé à jouer. Je vous le dirais avec humilité si ça avait été le cas, si on avait fait une erreur. »
Le point médical de ce vendredi 5 novembre concerne Lionel Messi, Leandro Paredes, Sergio Ramos, Marco Verratti, Rafinha et Presnel Kimpembe.
– Lionel Messi a poursuivi ses soins au Centre d’Entraînement Ooredoo ce matin pour ses douleurs au genou et sa gêne aux ischio-jambiers.
– Leandro Paredes poursuit sa rééducation et son travail athlétique sur le terrain au Centre d’Entraînement Ooredoo.
– Sergio Ramos reprendra avec le groupe la semaine prochaine.
– Marco Verratti poursuit ses soins. La reprise de l’entraînement est envisagée après la trêve internationale.
– Rafinha observera une période de 5 jours de soins pour une douleur de la hanche droite.
– Presnel Kimpembe, qui souffre d’une lésion aux ischio-jambiers de la cuisse gauche, effectuera ses soins les 10 prochains jours au Centre d’Entraînement Ooredoo.
La gestion du groupe, avec les blessés: compliqué de stabiliser un onze majeur. « Depuis notre arrivée en janvier, avec le covid, la situation collective est comme ça. La densité de compétitions fait qu’il y avait parfois l’impossibilité pour certains joueurs de jouer deux matchs de suite. »
L’alternance Navas / Donnarumma fonctionne. « Je suis satisfait de l’alternance et ils répondent de façon positive à cette situiation. On parle de gardiens de très grand niveau, ils répondent d’une très bonne façon. La situation est bonne. Il y a aura peut-être une décision qui se fera mais la façon de partager (le temps de jeu) se passe très bien. Il y a une bonne relation entre eux. Ils sont très compétitifs. »
Le PSG jouera bien… bientôt. « Je pense que nous progressons collectivement et individuellement. Il faut voir les circonstances. Nous avons recruté de nombreux joueurs, nous avons un effectif de 33. Nous sommes dans un processus de construction et on doit s’attaquer aux priorités qui sont la gestion individuelle et l’adaptation. Comme entraîneur, j’aimerais gagner chaque match 5-0, avoir 75% de possession. ce serait l’idéal mais nous sommes dans un long processus. Souvent je ne dors pas en pensant à tout ça. »
Et… Kurzawa ? « On a parlé avec lui en début de saison. A son poste il y a plusieurs joueurs. Il s’entraine bien, il est très pro, mais aujourd’hui d’autres joueurs à son poste ont plus de possibilités. »