Les critiques de Kylian Mbappé en public contre le PSG, les éditorialistes de RMC n’ont pas vraiment le même avis : Jérôme Rothen défend Kyk’s, Daniel Riolo et Christophe Dugarry beaucoup moins.
Mbappé a-t-il eu raison de tailler le PSG sur instagram ? Les avis divergent sur RMC. Jérôme Rothen comprend. « Quand tu es footballeur, ça ne fait pas plaisir que ton club sorte quelque chose sans ton aval. C’est la première des choses. Il faut faire attention à tout ce qui se dit. Mbappé essaie de structurer sa vie pro et perso, sa communication ne dérape pas. Et là ce sont les autres qui dérapent pour lui. Il ne peut que se braquer », a-t-il dit.
« Flinguer le PSG sur les réseaux sociaux, ça n’a pas sens »
Il ajoute: « Quand tu es mêlé à une campagne sans avoir donné ton aval… Mes infos, c’est qu’il n’était pas au courant, il était énervé donc il a envoyé une réaction sur ses réseaux sociaux. Il n’y a que comme ça que tu peux répondre à la seconde. Il y a des tensions dans le vestiaire, ça se ressent sur le terrain. La personne qui s’est permis de sortir ce clip est inconsciente. Dans cette vidéo, Mbappé est tout seul ! Rien ne se règle en privé dans ce club. Les réseaux sont un moyen de communication. Comment lui reprocher ? Vous pensez vraiment que Nasser n’a pas eu Mbappé aujourd’hui ? Il va gérer et s’en occuper », conclut Rothen.
Un avis pas du tout partagé par Daniel Riolo. « Que Mbappé pète un câble sur le résultat final, pourquoi pas. Mais qu’il vienne flinguer son club de cette façon sur les réseaux sociaux, ça n’a pas sens. Il ne peut pas faire ça. C’est très paradoxal, il dit: ‘je ne veux pas qu’on parle du Kylian Saint-Germain’ mais en faisant ça, il est le Kylian Saint-Germain parce qu’il est au-dessus du club au point de torpiller le club publiquement. Que le club mérite d’être torpillé publiquement parce que rien ne marche, c’est vrai. Mais que le joueur phare de l’équipe le dise, ce n’est pas normal. »
Dugarry: « C’est maladroit, ce n’est pas classe »
Et Christophe Dugarry ? «J’en ai marre de tous ces susceptibles. On le met au centre de la communication, du marketing. Le club aurait dû le prévenir, ok, mais est-ce que vous pensez que ça vaut un message sur les réseaux sociaux pour afficher ton club ? Pour afficher ton responsable de communication ? Tu peux appeler ta direction et régler ça en interne».
«C’est maladroit, ce n’est pas classe. La façon de faire de Mbappé je trouve que ça ne se fait pas. Le mec qui a fait cette promo, c’est lui le responsable des fautes du PSG ? Vous pensez qu’on va repousser les problèmes du PSG sur un mec qui a fait une publicité ? Même le message de Kylian je ne le comprends pas. Qu’il arrête ! Qu’ils arrêtent tous avec leurs égos ! Ils sont nuls ! Ils perdent des matchs les uns après les autres ! Qu’ils jouent sur le terrain, qu’ils montrent ce qu’ils valent. Ils ont des salaires de folie. Il n’a pas besoin de faire tout ce cinéma parce qu’il n’a pas donné son aval pour une pub. On s’en fout ! Il veut s’occuper de tout ! Du marketing, de la communication, il choisit le directeur sportif, il choisit les joueurs avec qui il veut jouer. Stop ! Joue au ballon»