Mbappé, encore trop tendre pour les grands rendez-vous ?

Damon
Kylian Mbappe

Kylian Mbappé n’a pas réussi son match dimanche soir contre l’OM. C’est le moins que l’on puisse dire.

Y-avait-il un petit excès de confiance chez Kylain Mbappé dimanche soir au Vélodrome ? Loin de ses performances du début de saison, l’attaquant parisien a trop tenté l’exploit personnel et a finalement… tout raté. Repris à chaque fois par les défenseurs de l’OM, dont un très bon Luis Gustavo au milieu, Mbappé a démontré qu’il pouvait aussi parfois passer complètement à côté d’une rencontre. Sur 35 ballons touchés, il en a perdu presque la moitié.

Pire, Mbappé semblé imiter en tous points les mauvais côtés de son mentor… Neymar. Peu présent sur le replacement défensif, Mbappé a laissé son milieu de terrain à l’abandon, forçant parfois même Cavani a redescendre en défense pour combler le manque.

Un peu de suffisance ? « Je vais garder quelques buts pour dimanche », disait Kylian Mbappé après le match d’Anderlecht (0-4). Mais le buteur parisien est resté muet dans ce premier gros choc de la saison. Les matchs contre le Bayern ou l’OL n’en étaient pas… et surtout, se jouaient à domicile. Sifflé par le public de l’OM, a paru comme perdu sur le terrain.

A 18 ans, Kylian Mbappé est certes un génie en devenir, mais a également encore beaucoup de choses à apprendre. Il est probable qu’Unai Emery fasse tourner contre Nice vendredi prochain, et Mbappé pourrait être l’une des victimes de ce turn-over.

Mbappé s’en prend… a l’arbitre

Après le match, Kylian Mbappé s’est contenté de charger l’arbitrage. «Il faut que les arbitres se mettent au niveau, a affirmé l’attaquant du PSG. Et aujourd’hui, il n’a pas été au niveau. Peut-être nous aussi mais nous, on a le mérite de le reconnaître. Surtout, on ne peut pas discuter avec eux. On a l’impression qu’ils sont supérieurs à nous. Ça, c’est un problème parce qu’on fait tous partie du même spectacle. Mais il y a une commission qui pourra régler ça parce qu’on a un joueur qui a été sanctionné (Neymar a été expulsé pour un deuxième carton jaune après son geste envers Ocampos) et l’arbitre a fait une erreur, donc pourquoi les arbitres ne pourraient-ils être sanctionnés comme les joueurs ?», a-t-il dit.

Il retient aussi le nul, mais pas forcément sa prestation décevante. « On s’en sort bien sur un bel exploit d’Edinson (Cavani). On était dos au mur. Il nous a sorti d’une situation périlleuse. C’était un match compliqué. On est entré peut-être un peu trop facile dans ce match, et Marseille a fait un bon match ».

« Ils l’attendaient, on aurait dû l’attendre aussi un peu plus. L’objectif est de gagner des titres. On est premier au classement. On veut gagner la Champions League, et on est premier aussi. On n’a toujours pas perdu depuis le début de saison », a-t-il dit après le match. Un début d’auto-critique qui laisse à penser que Mbappé a conscience du travail qu’il reste à accomplir.

Comme il le fait avec Giovanni Lo Celso, Unai Emery devra peut-être un peu plus couver le (encore très) jeune Kylian Mbappé, en le laissant parfois au repos, en lui faisant comprendre que la concurrence est là: Draxler a besoin d’enchaîner les matchs, Angel Di Maria a les crocs, et Javier Pastore piaffe d’impatience sur le banc. Le talent est là, attention à ne pas le gâcher…

TAGGED:
Share This Article
Quitter la version mobile