Maxwell, l’homme qui faisait taire Zlatan, retourne à l’école
Maxwell s’est inscrit au MIP UEFA, un Master de l’UEFA pour anciens joueurs professionnels qui veulent se reconvertir en dirigeant.
Maxwell poursuit sa reconversion étape par étape. Coordinateur sportif auprès d’Antero Henrique et de Unai emery, il joue un rôle désormais très important au sein du staff. Il est aussi l’un des hommes qui a convaincu Neymar de signer au PSG.
Mais le Brésilien veut faire valider cette reconversion par un diplôme, le MIP de l’UEFA ou « Executive Master for International Players ». Ce Master permet d’aider les « joueurs dans le chemin qu’ils choisissent pour devenir dirigeants », selon l’UEFA.
Il s’est rendu ces derniers jours à Nyon, en suisse, pour sa rentrée au même s’il est inscrit au Centre de Droit et d’Économie du Sport (Université de Limoges). Dans sa promo, il y aura des anciens joueurs comme Youri Djorkaeff, Kolo Touré ou Gilberto Silva. S’il continuera a exercer au PSG, il étudiera sur 20 mois avec sept sessions de cinq jours sur place, et aussi en déplacement dans de grandes villes comme Amsterdam, Barcelona ou Madrid, Londres ou New York.
Selon Olivier Dacourt, Maxwell « a tout pour devenir un grand directeur sportif ». Les joueurs le respectent naturellement parce qu’il a joué dans les plus grands clubs, et que, humainement, c’est un Ballon d’Or ! C’est un gage de sérénité ».
« Quand Maxwell s’adresse à Neymar, le message passe. Il sait bien qu’il se porte garant. Il faut quand même en avoir pour canaliser Ibra. Quand Max disait à Ibra stop, il se calmait. Ce n’est pas parce qu’on est méchant qu’on réussit. Il me rappelle Leonardo», confie-t-il dans les colonnes de L’Équipe.
Même Leonardo ne tarit pas d’éloge sur son compatriote. « Cet été, tous les éléments étaient réunis. Max a fait le bon choix et le PSG aussi. Une personne comme ça facilite beaucoup le process. C’est un mec intelligent, qui parle six langues, avec une sensibilité et une vision d’ensemble du foot. Il a une connaissance totale du terrain, il fait partie de l’histoire du club et maîtrise le projet pour être arrivé au début. Une comparaison avec moi ? Ça me fait très plaisir que ce soit lui qui poursuive mon travail », a dit l’ancien directeur sportif du PSG.