Dans le JDD, Blaise Matuidi se confie sur son rôle au sein du PSG, sur Zlatan et sur Laurent Blanc.
Zlatan Ibrahimovic est un peu à la traîne par rapport à ses coéquipiers, pour s’exprimer en français. Mais Blaise Matuidi a décidé de l’aider. « Ce n’est pas encore top, mais il commence. J’ai décidé de ne lui parler qu’en français, ça va l’aider! Auparavant, on communiquait en anglais. Mais le sien est nickel, alors que moi… Tout le monde s’est mis au français, c’est devenu la langue officielle dans la vie de groupe. Sauf quand les Brésiliens ou les Italiens sont entre eux, bien sûr ».
Dans le groupe, Blaise Matuidi prend de plus en plus la parole. « ça m’arrive. Désormais, je pense connaître suffisamment l’équipe, le club. Je peux avoir mon mot à dire quand il le faut, sans être non plus un aboyeur. Si je suis écouté? Je ne veux pas être prétentieux à ce sujet. En fait, j’ai plutôt l’impression que tout le monde écoute tout le monde. On est un peu tous des cadres, avec une expérience personnelle souvent riche », dit-il.
Concernant le « nouveau » management de Blanc, Blaise Matuidi estime que la méthode est à la bonne. « Oui. C’est venu de lui mais aussi de nous. Durant le stage [au Maroc], il y a eu des discussions et on a pris conscience qu’on ne pouvait pas continuer ainsi. Qu’il fallait se ressaisir, dans tous les domaines. Je ne vais pas entrer dans les détails, j’observe juste que les résultats ont suivi ».