Dans The Times, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin estime que le mercato actuel n’est plus adapté.
Eviter deux mois (l’été) et un gros mois (l’hiver) de psychodrames entre clubs, joueurs et agents, tel est l’objectif de l’UEFA. Son président a clairement argumenté dans cette interview en faveur d’un mercato qui n’empièterait plus sur les débuts de championnats.
« Je suis conscient que des discussions sérieuses animent l’Europe concernant un raccourcissement de la période des transferts estivaux et nous suivons cela de près », dit-il.
« De mon point de vue, ce n’est pas une bonne chose qu’un joueur commence un championnat dans un club et joue ailleurs quand le mercato s’est refermé. Il y a une longue incertitude qui s’installe. En conséquence, je dirai que la fenêtre est trop longue et je suis pour qu’elle soit raccourcie », a-t-il ajouté.
«Je pense qu’il y aura un vote lors de la prochaine assemblée et je serais surpris que ce changement ne soit pas voté. Mais il faut le faire avec une flexibilité qui nous permette de revenir en arrière s’il y a des conséquences qui n’ont pas été envisagées », a-t-il ajouté. L’UEFA ne se mouille pas trop donc…
Actuellement, en France, le mercato s’ouvre en général la dernière semaine de juin pour se terminer le dernier vendredi d’août. L’hiver, le mercato dure tout le mois de janvier. La Premier League, de son côté, a décidé que le mercato 2018 se terminera à 17 heures, la veille du premier match de la saison…