Lucas hors-jeu ? Polémique et réponse d’un ex-arbitre
La polémique enfle sur le but victorieux de Lucas contre Lille. Etait-il hors-jeu ?
Les Lillois n’en reviennent toujours pas. Dans le temps additionnel de ce PSG-LOSC, Lucas a inscrit le but de la victoire sur une action litigieuse.
Pour Patrick Collot, coach du LOSC, c’est clair, le but aurait du être refusé. «Il y a une grande frustration par rapport aux événements et au déroulement du match, surtout cette fin de match qui a été un peu… Que dire ? J’ai revu les images, la personne (Lucas) qui marque est hors-jeu du début à la fin de l’action.»
«C’est quand même scandaleux de ne pas lever le drapeau car ce n’est pas cinquante centimètres, mais un mètre et demi !», a dit Sébastien Corchia. «Je pense qu’il n’y avait pas hors-jeu car on était beaucoup dans la surface. C’est limite ? Alors c’est but !», a de son côté dit le Brésilien Lucas au micro de Canal +.
Pour Bruno Derrien… il y avait hors-jeu. L’ancien arbitre de Ligue 1 publie sur Twitter l’extrait d’un livre sur les règles du football, avec un schéma de jeu quasi-identique à celui qui a amené le but de Lucas. « Oui le joueur doit être pénalisé hors-jeu car il participe activement au jeu en tirant avantage de sa position », explique-t-il ensuite.
On est bien d'accord , c'est bien cette action qui a conduit au but de Lucas ? Donc vous avez la réponse plus bas ! pic.twitter.com/UjjbksAVtN
— DERRIEN (@BRUNODERRIEN) February 7, 2017
Lucas aurait donc bien profite de sa position de hors-jeu dans la suite de l’action. Si le championnat se joue sur ce détail, Monaco risque de le prendre assez mal…
PSG-Lille : même s'il pense le contraire, Lucas était bien hors-jeu sur son but https://t.co/jELCA4c52w pic.twitter.com/MqFXHV3Dg2
— LOSC News (@WYN_LOSC) February 7, 2017
L’arbitre de la rencontre, François Letexier, se serait excusé auprès des Lillois au coup de sifflet finale. « Est-ce qu’on a été volés ? Un tout petit peu. J’ai vu les yeux de Lucas quand il marque, il était surpris lui-même. Il n’y a pas cinquante centimètres mais un mètre cinquante. Il est hors-jeu sur toute l’action. Et, le pire, c’est que l’arbitre est venu s’excuser après la fin du match », a dit Julian Palmieri dans L’Équipe.