Lopes écoeure Paris, qui concède le nul
Grâce à une énorme performance d’Anthony Lopes, Lyon a arraché le match nul face au PSG, qui a eu de nombreuses occasions.
Dans une configuration Ligue des Champions, Paris est allé défier L’OL à Gerland. Laurent Blanc a aligné son équipe-type, avec notamment Marquinhos en arrière gauche. Dans les quinze premières minutes, Paris a le ballon.
L’OL subit, patiente, mais le PSG n’en profite pas. L’occasion la plus importante intervient à la 12e minute : Ibrahimovic intercepte une passe mal ajustée des lyonnais, il se joue de trois défenseurs et glisse le ballon à Cavani dans la surface, qui n’a plus qu’à lober Lopes. Mais le portier lyonnais ne se livre pas et capte la frappe molle de l’attaquant parisien.
Paris mené à la pause
A partir de là, le match s’équilibre. Lyon joue en contre. Et sur un ballon perdu par Ibra, les attaquants lyonnais, sur une action collective de grande qualité, ouvrent le score contre des parisiens attentistes. OL 1 – 0 PSG. Ensuite, par deux fois, Matuidi à l’occasion de réduire le score, mais ne trouve pas le cadre. David Luiz a lui aussi sa petite occasion : il ajuste Lopes d’une tête puissante juste devant le but… mais manque le cadre. Paris rentre au vestiaire mené alors que les occasions ont été franches et nombreuses…
Après une grosse colère de Laurent Blanc à la mi-temps, les joueurs parisiens reviennent avec les meilleures intentions, mais Anthony Lopes réalise l’un des plus gros matchs de sa carrière : pas moins d’une dizaine d’occasions sont stoppées net par le gardien lyonnais. Paris intensifie la pression, et sur une bonne action collective, Marco Verratti obtient un penalty.
Lopes en état de grâce
Mais encore une fois, Lopes stoppe le tir de Zlatan Ibrahimovic. L’arbitre Monsieur Turpin le fait cependant retirer car des joueurs étaient entrés dans la surface avant le tir d’ Ibra. Deuxième essai donc pour Zlatan, qui ne tremble pas, et envoie un boulet de canon dans le petit filet lyonnais. Paris revient logiquement au score. 1-1.
Les joueurs parisiens reculent pendant quelques minutes, avant de reprendre peu à peu l’ascendant en fin match, face à des Lyonnais épuisés, mais sans trouver la faille, qui aurait permis au PSG de passer en tête de la Ligue 1. Paris reste au contact des Lyonnais. Il reste 14 matchs pour les dépasser…