L’UEFA envisage sérieusement de réformer le principe de la Ligue des Champions dans les saisons à venir.
Selon Le Guardian, au lieu de 32 équipes réparties sous forme de 8 groupes de 4 équipes, l’UEFA pourrait mettre en place un système de tour préliminaire avec toutes ces équipes (et non simplement quelques unes aujourd’hui), pour ensuite arriver à 16 équipes réparties en seulement 2 groupes de 8 équipes.
L’objectif de cette réforme est de valoriser les gros clubs, dont le PSG, puisqu’elle permettrait plus de rencontres de qualités entre ces clubs. Il y aurait en effet 14 matches au total grâce à la poule de 8. Ce mini championnat permettrait d’engendrer plus de revenus publicitaires, pensent l’UEFA et les clubs les plus populaires.
La finale opposerait elle les deux leaders des groupes. Plus de matchs à élimination directe, donc comme c’est le cas en ce moment à partir des 8e de finale. Cette réforme pourrait intervenir à partir de la saison 2018-2019, puisque les droits TV qui sont actuellement en cours pour la Ligue des Champions s’achèveront fin… 2017-2018.
Mais les négociations pour les trois saisons suivantes vont se dérouler cette année, la réforme sera donc validée, ou non, en 2016.