Le Conseil d’Etat maintient en référé les trois montées et trois descentes entre Ligue 1 et Ligue 2.

Cette décision va dans le sens de la FFF et des clubs de Ligue 2 et marque un coup d’arrêt pour la LFP et les clubs de Ligue 1, qui étaient favorables à ce changement dans les accessions à l’élite.

Le conseil d’Etat a rejeté la demande de la LFP «pour défaut d’urgence. La règle reste donc, à ce jour, que trois clubs sont susceptibles de monter et de descendre d’une ligue à l’autre», a explique le Conseil d’Etat dans son communiqué.


Un jugement sur le fond du dossier devrait avoir lieu entre novembre et janvier prochain, si les deux camps restent sur leurs positions. «Jusqu’à ce que le Conseil d’Etat se prononce sur le fond de l’affaire, la décision de la Fédération s’applique», poursuit le Conseil d’Etat.


Il se pourrait donc, qu’au cours de la saison, les montées et descentes de Ligue 1 à Ligue 1 passent de trois à deux… ou restent à trois.

Cette semaine, tous les clubs de Ligue 1 (dont le PSG), sauf Rennes et Guingamp, ont démissionné de l’Union des Clubs Professionnels de Football, pour former « ensemble un nouveau syndicat » de club pros.

Cette démission est la conséquence ce contentieux qui existe entre la LFP et la FFF à propos du nombre de clubs autorisés à monter et descendre : la FFF et les clubs de Ligue 2 souhaitent poursuivre à 20 clubs, alors que la LFP souhaite passer à 18.