LFP : le gâteau financier fixé, Nasser au Conseil d’administration
Les présidents de Ligue 1 et la LFP sont tombés d’accord pour une nouvelle répartition des droits TV.
Plus d’argent pour les petits clubs. Voilà comment résumer le nouvel accord trouvé entre les présidents de Ligue 1 et le conseil d’administration de la Ligue.
L’Equipe souligne que ce nouvel accord qui porte sur7 48,5 M€ par an jusqu’en 2020 est plus « égalitaire ». : « Actuellement, le ratio est de 1 à 4,1 (entre le dernier et le premier de L1). Il passerai de 1 à 3,6 la saison prochaine et de 1 à 3,2 les deux saisons suivantes ».
« Gros » et « petits »
En outre, un accord a aussi été trouvé sur l’épineux dossier du conseil d’administration de la LFP. Huit présideront y siègeront : quatre pour les « gros » clubs et quatre pour les autres, les « petits » : Nasser al-Khelaïfi (PSG), Vadim Vasilyev (vice-président, Monaco), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Jean-Michel Aulas (Lyon) d’un côté.
Bertrand Desplat (Guingamp), Jean-François Fortin (Caen), René Ruello (Rennes) et Laurent Nicollin (président délégué, Montpellier) de l’autre.
Mme Nathalie Boy de La Tour, Alain Guérini, Vincent Labrune et Jean-Michel Roussier font aussi partie du Conseil comme personnalités indépendantes. Michel Denisot, a lui été nommé « représentant de la FFF ».