Christophe Galtier tient-il son vestiaire ? Certains affirment que non, RMC Sport nous en dit plus.
Est-ce la « République des joueurs » ou plutôt l’anarchie au sein du PSG ? Ces derniers jours, certains témoignages internes assurent que l’entraîneur du PSG Christophe Galtier n’a pas vraiment de pouvoir face aux stars du vestiaire parisien.
Illustration avec le cas Lionel Messi, qui aurait refusé de participer à un exercice défensif lors d’un entraînement. Le joueur aurait tout simplement quitté la séance. « Galtier a donné la possibilité à ceux qui le souhaitaient de poursuivre encore quelques minutes le dernier exercice avant d’aller au vestiaire. Léo Messi a répondu défavorablement à cette proposition, et il était dans son droit puisque l’entraineur n’a rien obligé », assure RMC Sport. Pas de clash donc, mais une attitude qui interroge.
Car pour certains, Galtier serait bien trop bienveillant avec les stars, et pas les autres. « Avec ses vedettes, Galtier prend beaucoup (trop ?) de pincettes pour éviter de les froisser, à en croire les habitués du Camp des loges. Est-ce pour ça que Luis Campos a dû monter au front pour secouer tout le monde à la mi-temps du match Monaco-PSG par exemple ? Certains soutiennent cette thèse », assure RMC Sport.
Galtier ne peut pas compter sur un banc fort
L’entourage de Galtier souligne cependant que le vestiaire est trop déséquilibré en terme de qualité, et que la concurrence n’est pas au rendez-vous, raison pour laquelle il va dans le sens des stars. RMC Sport rappelle qu’à Lille, Galtier allait parfois contre ses cadres.
« Ces derniers jours, le technicien français est apparu particulièrement marqué. D’ailleurs il ne s’en cache pas, à l’abri des caméras, le contexte parisien est usant », assure RMC sport.
Plus largement RMC Sport assure tout de même que les cadres ont un statut presque intouchable. les cadres du vestiaire ont un vrai pouvoir que les plus jeunes contemplent au quotidien. « Un joueur qui était sorti du cadre exigé par Christophe Galtier à l’automne a réussi à s’en sortir avec une simple remontrance. Des membres influents ont plaidé sa cause. Cela a joué, forcément », conclut RMC Sport.