Christophe Galtier est revenu samedi sur l’approche du Mondial et les risques de blessures: la gestion du groupe est faite par le staff, mais aussi par les joueurs.
Le PSG affrontera Auxerre en Ligue 1 le 13 novembre prochain. Ce sera le dernier match de l’année pour Paris, juste avant le Mondial au Qatar, qui débutera quelques jours après. Ces derniers jours, la clause spéciale « sélection argentine » de Messi a de nouveau été mentionnée. Le PSG a démenti cependant que le joueur ait demandé à ne pas jouer ce match.
Plus globalement, Christophe Galtier a évoqué la gestion particulière du groupe à l’approche du Mondial, que de nombreux joueurs du PSG disputeront. « Aucun sélectionneur ne m’a sollicité pour me demander de protéger untel ou untel », a assuré Galtier ce samedi.
Pas de pression des sélections
En revanche, il confirme écouter ses joueurs. « J’ai parlé à des joueurs, qui ne sont plus des joueurs, qui avaient choisi l’option de lever le pied quelques matchs avant leur compétition. Soit ils se sont blessés en préparation, ou alors ils n’ont pas été performants et ils ont perdu le rythme ».
« Je dis à mes joueurs de rester concentrés. Si un joueur me dit qu’il ne veut pas jouer, il ne joue pas. Cela va profiter aussi à quelqu’un d’autre. A moi aussi d’amener une dynamique sur ceux qui n’ont pas beaucoup joué. S’il me dit qu’il a peu et qu’il y a une grosse retenue, ce joueur s’écarte et ça profite à quelqu’un d’autre. Évidemment qu’on est un peu essoufflés, que chaque joueur susceptible de participer à la Coupe du monde a en tête cette crainte [de blessure] ».
« J’écoute beaucoup les joueurs, on ne doit pas avoir de non dits. Je leur dis qu’ils doivent avoir confiance sur ce qu’on leur propose à chaque entraînement. La meilleure façon de se préparer pour faire un bon Mondial, c’est de jouer. Mais, bien évidemment, j’écoute et je prends des décisions par rapport à ce que peuvent me dire des joueurs sur leur état de forme et le niveau de fatigue », a-t-il ajouté.
Sur le cas Messi… L’Argentin sera absent ce dimanche contre Lorient, en raison d’une inflammation au tendon d’Achille… mais il devrait bien être là le week-end prochain contre Auxerre. En tout cas, pour le moment.