Les faux supporters, le premier bad buzz du Mondial au Qatar
Une horde de supporters venus de plusieurs pays qualifiés pour le Mondial ont débarqué à Doha, au Qatar: mais qui sont-ils ?
Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent montrant des groupes de fans du Brésil, d’Argentine ou de France déjà sur place au Qatar. Soit 8 jours avant la compétition.
Ca peut déjà intriguer, quand les fans se rassemblent le plus souvent quelques jours ou quelques heures avant un match. Mais à y regarder de plus près, la plupart de ces supporters proviennent… d’Inde ou du Pakistan.
La presse anglaise dénonce une manipulation par l’image, avec l’emploi de faux supporters. Mais au Qatar, on dénonce une campagne anti-Qatar. Le journal arabophone Al-Sharq estime que cela « confirme l’arrogance de certains pays occidentaux qui pensent qu’organiser la Coupe du monde doit rester leur monopole ». Pourrait-il s’agir de « fans » pakistanais de chaque sélection ?
Le Qatar est soupçonné de faire défiler de faux supporters à Doha à quelques jours de l'ouverture de la Coupe du monde le 20 novembre 2022 dans des vidéos où l’on voit des fans prétendument brésiliens, anglais, portugais, français…pic.twitter.com/7tkdPCeFar
— UN TRUC DE FOOT (@untrucdefoot) November 14, 2022