La Financial Times lancé un pavé dans la mare: les contrats du PSG avec le Qatar seraient « surévalués ».
Les conclusions de l’enquête de l’UEFA sur les contrats passés par le PSG sont en attente, mais selon le Financial Times, certains seraient bien « significativement surévalués » et pourraient exposer le club à des sanctions dans le cadre du fair-play financier de l’UEFA, annonce le Financial Times.
L’UEFA n’a pas souhaité commenter cette information. « L’UEFA ne commente pas sur des enquêtes en cours », a seulement réagi un porte-parole de l’instance continentale à l’AFP. Le PSG n’a pas encore répondu non plus.
Le FT cite deux sources qui assurent que ces contrats d’une valeur d’environ 200 millions d’euros selon le PSG, ont été « significativement surévalués » par rapport aux prix du marché. C’est sur la base des conclusions du cabinet indépendant Octagon (spécialisé dans le marketing sportif). que le rapport de L’UEFA sera rendu d’ici le 30 juin prochain.
Un trou de 50 millions déjà à combler
Le fair-play financier impose qu’un club participant aux compétitions de l’UEFA (Ligue des champions, Europa League) ne peut dépenser plus qu’il ne gagne ou afficher un déficit de plus de 30 millions d’euros cumulés sur trois saisons.
Si ces contrats sont invalidés ou revus à la baisse, ce pourrait donc constituer un gros trou dans le budget du PSG. D’autant que le PSG doit encore trouve environ 50 millions d’euros d’ici le 30 juin pour valider le budget de sa saison.
Le PSG pourra s’expliquer le 20 avril prochain, date de sa convocation devant l’instance de contrôle financier des clubs (ICFC), qui fait respecte le fair-play financier.