Dans une interview pour Canal + et le JDD, Leonardo a livré son opinion sur le PSG version Neymar.
Neymar au PSG. « C’est énorme. Il n’y a que deux ou trois équipes qui pouvaient faire ça. Et le PSG a quelque chose de plus : Neymar arrive dans un club qui n’a jamais gagné une Ligue de champions. Un ville comme Paris! Et ça me fait d’autant plus plaisir que c’est encore un Brésilien. Il y a quelque chose entre Paris et le Brésil. Rai l’a incarné, il va l’incarner. Neymar est charismatique et impertinent, Paris adore ça. Mais la manière dont tout ça va être géré est primordiale. Le club doit rester le plus important ».
Neymar, attention. « le joueur ne peut jamais se sentir plus grand que l’institution. Jamais, même le meilleur du monde. Et c’est en interne que tu donnes cette dimension. Le PSG doit être plus important que Neymar, c’est obligé. Sinon, on ne verra pas le meilleur Neymar non plus ».
Penaltygate. « Non, ça c’est normal. Il ne faut pas que ça s’éternise mais, sur un match, ça peut arriver. Ce n’est pas grave mais ça fait aussi partie de la gestion. Vous pensez qu’à Barcelone, ils sont tous amis et vont manger ensemble tous les jours? Non. Et dans d’autres clubs, c’est encore pire ».
Un retour ? « Avec Paris, ça a été si fort qu’on a évoqué un possible retour. Mais au fond, revenir, c’est toujours compliqué. C’est comme dans un divorce : tu te dis « pourquoi pas » mais après tu te rends compte que ce n’était pas une bonne idée ».