Sur Canal +, Leonardo a livré une interview fleuve, parcourant tous les sujets, du PSG à sa nouvelle vie en Turquie.
Maxwell. «Quand il a commencé à jouer au Brésil, tout le monde le comparait à moi, et ça me faisait déja plaisir. Je pense que sa reconversion est presque normale. Avec Antero (Henrique), ça fait une combinaison très forte : il y a une personne qui est très expérimentée, et une personne qui a vécu le terrain avec le PSG, et qui a toutes les qualités personnelles pour bien faire comme directeur sportif. »
Verratti. «le cheickh Tamin Al Thani, l’émir du Qatar a eu une importance dans la décision, il connait le football. A ce moment là, on essayait de faire signer Modric. Ce n’était pas possible, on avait signé Thiago Silva et Ibrahimovic, et Modric c’était un peu trop… alors on a viré sur quelque chose de plus faisable, et là on a tous été convaincu sur Verratti.»
Son choix de signer en Turquie. « Je n’ai pas besoin d’être dans un grand club pour être heureux. Je n’ai rien à prouver à personne. J’ai 48 ans, je ne suis pas là pour faire ma vie, mais pour vivre quelque chose. J’ai eu de nombreuses offres, mais celle-là, m’intéressait. Il faut tout mettre en place, un peu comme à Paris ».
Directeur sportif, c’est terminé ? « Mon choix de redevenir entraîneur est définitif. Peut-être qu’à soixante ans, je redeviendrai directeur sportif, mais pas avant, enfin dans le foot… Le premier match il y avait 2-0 au bout de 20 minutes, je regardais le tableau et je me disais : « pourquoi je m’inflige ça ? Je suis fou ! » Mais cette lutte intérieure me manquait »
Leonardo a aussi évoqué le cas Neymar, c’est à lire par ici.