Christophe Galtier a évoqué les enjeux de ce PSG/Lyon en Ligue 1 dimanche soir.
La trêve, du repos ou des soucis ? « Est-ce qu’on a ruminé? Non parce que le groupe était éparpillé avec les sélections. Ensuite, il y avait beaucoup de joueurs présents ici mais en soins. Il a fallu soigner pas mal de blessures. Pendant une semaine, les joueurs étaient peu nombreux sur le terrain. On a intégré plusieurs jeunes du centre de formation, pour les observer notamment. Les internationaux sont arrivés peu à peu ensuite, les derniers étant Leo Messi et Fabian Ruiz. On travaille depuis quelques jours sur cette préparation du match face à l’OL ».
La santé de Neymar. « Il est venu deux fois ici pendant la quinzaine pour évaluer l’état de sa cheville après l’opération. Il travaille avec l’équipe médicale. La technologie nous permet d’avoir des échanges par téléphone. Quand il y a des graves blessures, je suis pour le laisser se concentrer sur sa rééducation. Le joueur est très triste quand c’est comme ça mais on garde le contact ».
Calendrier. « J’ai beaucoup de détermination et de lucicité. Est-ce que le titre va se jouer lors des trois prochains matchs? Il faut garder un écart conséquent, peut-être plus. Il ne faut pas tomber dans la facilité en se disant qu’on a sept points d’avance. Il faut garder l’envie de gagner des matchs, pour gagner encore un nouveau titre. Quand on regarde le calendrier, derrière ces trois matchs, on va jouer des équipes qui se battent contre le maintien et c’est toujours difficile. Il y aura beaucoup d’enjeux pour les uns et les autres. »
Pas menacé. « Je me sens toujours légitime à être entraîneur du PSG. On prépare avec Luis Campos la saison prochaine même si mon quotidien, c’est cette fin de saison avec la détermination d’aller chercher le titre. »
Mbappé félicité. « J’ai félicité Kylian pour sa promotion en équipe de France. Je trouve que c’est un bon choix, le bon choix. A Paris, il y a Marquinhos et plusieurs vice-capitaines. Kylian en fait partie. Il n’y a aucune raison de changer Marquinhos. »
Retour Blanc au Parc des Princes. « C’est le retour de Laurent Blanc au Parc des Princes. C’est quelqu’un qui a un beau parcours avec le PSG, il sera bien accueilli. Beaucoup de gens vont prendre plaisir à le saluer. On sait qu’ils ont un match important en Coupe de France dans trois jours. Pour eux, c’est un objectif mais je n’imagine pas Laurent venir avec une équipe B pour se protéger. C’est une affiche, un classique de notre championnat. Les joueurs internationaux de l’OL voudront s’exprimer. C’est un match que tout le monde attend. »