Site icon VIPSG

Le style Kluivert dérange au PSG

L’Equipe analyse les premiers mois de Patrick Kluivert au PSG.

Le directeur du football du PSG est-il en passe de réussir son pari ? S’imposer dans un club où la concurrence des services faite rage ?

« Patrick Kluivert se singularise davantage par la sympathie qu’il suscite que par son efficacité à un poste pour lequel il n’était pas programmé. Depuis sa nomination, le 14 juillet 2016, le Néerlandais a tissé des liens étroits avec les responsables de la communication du PSG qui le protègent, le vantent, le guident comme on choie un poulain », écrit L’Equipe.

En revanche, son style étonne. « Il semble que Patrick Kluivert n’ait pas saisi d’emblée la rigueur et l’organisation que suppose une telle fonction. Lui, ce qu’il aime, c’est regarder les matches de son équipe, parler avec les joueurs. Au moment de sa présentation officielle, Julian Draxler l’avait ainsi qualifié de « mec génial » et laissé entendre que son discours l’avait séduit. « Draxler, c’est son coup et rien que le sien », martèle-t-on en interne ».

Mais pour la stratégie de recrutement, le style Kluivert interpelle. « Ce marché, d’ailleurs, a surtout mis en lumière une manière d’improvisation. Les « retours » évoquent aussi un dirigeant qui a une connaissance incomplète du marché. Dans sa manière de fonctionner, Kluivert ne s’inspire ni de l’hyperactivité de Leonardo ni de la rigueur de Létang, dont il a hérité de la majorité des attributions. Jusqu’à présent il ne s’est jamais adressé au groupe dans son intégralité avant une échéance importante, comme pouvaient le faire ses prédécesseurs », souligne L’Equipe.

« Pendant les causeries d’Emery, il est arrivé, à plusieurs reprises, que son téléphone se mette à sonner ou bien qu’il soit surpris en train de jouer dessus. Kluivert est un épicurien, qui aime la vie et ne se refait pas complètement à quarante ans. Emery assure discuter quotidiennement avec son directeur du football. Cette communication n’empêche pas des points de désaccord persistants entre les deux hommes. Sur les choix de joueurs pendant le mercato ou sur la tactique à mettre en place. Mais tant que le PSG gagne, tout va bien », conclut L’Equipe.

Quitter la version mobile