La situation du PSG pourrait se compliquer à moyen terme : selon Le Parisien, le Qatar réfléchit à son engagement dans le club.
Le Qatar a débarqué au PSG en 2011, et depuis, les objectifs sportifs n’ont pas vraiment été atteints. Mais selon Le Parisien, le malaise « est plus profond ».
Les Qatariens « sont particulièrement sensibles aux critiques dont ils font l’objet en France et les vivent comme une injustice. (…) Ils estiment que les preuves de reconnaissances sont rares. En revanche, après chaque déroute, des flots de raillerie ternissent l’image du club et, par ricochet, celle de l’émirat. Avec la récurrence des contre-performances, les propriétaires craignent que Qatar ne rime avec déboire ».
Les propriétaires du club mettent aussi en avant la fiscalité qui a profité à la France avec plus d’un milliard d’euros d’impôts payés depuis 2011.
De là à revendre le PSG ? Ce n’est pas impossible, même si les « équipes de Nasser al-Khelaïfi l’excluent catégoriquement » selon Le Parisien. Ce ne sera en tout cas pas avant le Mondial 2022 au Qatar. Le projet du futur centre d’entraînement devrait aussi repousser cette date, de même que l’agrandissement du Parc des Princes en 2024. « Mais puisque tout est lié aux résultats dans un club, Thomas Tuchel et ses joueurs seraient bien inspirés de réussir, enfin, une bonne campagne européenne en 2020. Cela ramènerait une vraie sérénité, à Paris comme à Doha », conclut Le Parisien.