Le PSG se réjouit ce jeudi de sa valorisation, à plus de 4 milliards d’euros selon deux classements : de quoi vendre partiellement…
Selon les rapports de Brand Finance et du magazine Forbes, c’est clair, le PSG vaut désormais plus de 4 milliards de dollars. Le club s’en réjouit dans un communiqué, précisant qu’il figure dans le top 10 des clubs de football les plus valorisés au monde en 2023.
« Evalué entre 4,2 et 4,8 milliards de dollars (soit entre 3,8 et 4,2 milliards d’euros) respectivement par Forbes et Brand Finance, le Paris Saint-Germain s’affirme comme l’un des clubs les plus attractifs au monde (4ème valeur d’entreprise la plus forte selon Brand Finance, 7ème selon Forbes) », annonce le PSG.
Le PSG a fait grimper sa valeur de plus de 30% sur un an (34% d’après Brand Finance ; 32% d’après Forbes). « La marque Paris Saint-Germain est quant à elle évaluée à 1,132 milliards d’euros selon le rapport « Football 50 2023 » de Brand Finance, une augmentation de 10% sur un an, soit la 3ème plus forte croissance parmi les 10 premiers clubs de football mondiaux », précise le PSG.
Des investissements à venir
De quoi rendre Marc Armstrong, Chief Revenue Officer, assez heureux : « Le Paris Saint-Germain continue de s’établir comme une référence mondiale dans le domaine du football et de l’industrie du sport au sens large. Les derniers rapports annuels de Brand Finance et de Forbes sur les marques de clubs sportifs les plus valorisées confirment l’ascension du Club vers les sommets du sport mondial et récompensent le travail mis en œuvre depuis 2011 par notre Président-Directeur général Nasser Al-Khelaïfi pour construire un club emblématique et international sur et en dehors du terrain. En devenant l’un des clubs les plus attractifs au monde, le Paris Saint-Germain s’assure de disposer des moyens nécessaires pour poursuivre ses ambitions dans le futur. »
Avec cette valorisation, QSI envisage de céder entre 10 et 15% des parts du club, ce qui représenterait environ 400 à 600 millions d’investissements de la part d’un partenaire extérieur. Avec cet argent, le PSG compte s’acheter ou se construire son stade, et investir massivement dans le mercato.