Le PSG partiellement vendu, les deux options du Qatar
Le propriétaire du PSG, QSI (Qatar Sports Investments), propriétaire du Paris Saint-Germain depuis 2011, veut céder entre 5 % et 15 %) du club: voici pourquoi.
Le Qatar prêt à se séparer du PSG ? Pas si vite. QSI recherche avec cette cession un apport financier important avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, pour une augmentation du capital. C’est ce qu’explique L’Equipe.
« Trois fonds d’investissement, dont Arctos Sports Partners (présent à Liverpool et dans diverses franchises de sport US), qui fait aujourd’hui office de favori, ont manifesté leur intérêt auprès de Qatar Sports Investment (QSI). Cette prise de participation serait comprise entre 5 et 15 %. Pour un investisseur, il y aura deux manières d’entrer au capital du PSG. Soit il achète des parts, soit il réalise une augmentation de capital. Dans ce cas, l’argent bénéficie au club. « On peut penser que le PSG et son futur partenaire vont privilégier cette seconde option vu les contraintes du fair-play financier », pense un connaisseur de ces problématiques », écrit l’Equipe.
« L’arrivée d’un partenaire financier est également de nature à rassurer l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Dans sa quête d’un investisseur, notamment des fonds d’investissement, le PSG est néanmoins handicapé par la problématique du stade. Elle est double : il n’est pas propriétaire du Parc des Princes et, aujourd’hui, ce dernier est trop petit par rapport à la dimension du club, d’où sa volonté de trouver une enceinte de 60 000 spectateurs environ », explique le journal sportif.