Le Paris Saint-Germain est un club relativement récent s’il faut le comparer à d’autres cadors du championnat. Cependant, le club de la capitale a évolué jusqu’à s’imposer comme maître incontesté de la Ligue 1 Uber Eats.
En dehors du Losc en 2021 et de l’AS Monaco en 2017, aucun club n’a été en mesure de contester la domination parisienne au cours de la dernière décennie, ce qui a accru sa renommée dans l’hexagone. Mais qu’en est-il de cette popularité à l’étranger ?
Quelle est la popularité du PSG hors de France ?
Depuis plusieurs années, le Paris Saint-Germain domine la Ligue 1 sans partage. Une telle situation permet au club de participer chaque année à la ligue des champions, compétition phare du football européen suivie dans le monde entier.
Outre cette qualification régulière, le club est en effet coutumier de franchir les phases de poule, avec brio et parfois face à des équipes de classe mondiale. Sans oublier certaines victoires de prestige. De telles performances font naturellement que le club attire plus de fan que les autres clubs de la Ligue 1, prêt à suivre le club pour connaître des infos telles que les pronostics foot sur des sites de sport wesport.
Dans le jeu, le PSG a également des armes à faire valoir à divers niveaux. Les Parisiens finissent régulièrement avec la meilleure attaque du championnat et quelques fois, la meilleure défense, des atouts appréciés par les amoureux du ballon rond face à des équipes plus soporifiques.
C’est d’ailleurs en grande partie des facteurs comme la qualité technique de ses stars mondiales et les performances sur le terrain qui en découlent que le PSG peut se targuer d’être le club français le plus suivi à l’étranger.
Pour finir, le classico est un évènement qui mobilise beaucoup de monde en France et en dehors, et dominer les débats à ce niveau représente aussi un facteur qui booste l’audience et la renommée du club, surtout quand les victoires suivent.
Une notoriété accrue grâce à son effectif
L’effectif du PSG est son principal atout pour être mis en lumière auprès de la sphère football. Car depuis l’arrivée de QSI, le mercato du Paris Saint-Germain est chaque année un évènement à part.
Tous les médias relaient la moindre information concernant le club depuis qu’il est entré sous l’ère Qatarie. Le recrutement de certains des meilleurs joueurs du monde tels que Lionel Messi, Kylian Mbappé, Neymar Jr et Sergio Ramos offre une vitrine au club à travers tous les continents. Et avec des mises en scène de présentation digne des plus grands shows, cette stratégie accentue l’exposition du club auprès de tous les fans de football.
En recrutant également ces grandes stars, le PSG peut se prévaloir d’être relayé par les réseaux sociaux à la fois des joueurs, et du club et ainsi accroitre sa popularité en étant suivi par des millions d’utilisateurs abonnés sur les différents réseaux. Messi par exemple est le deuxième footballeur le plus suivi au monde après Cristiano Ronaldo.
Cette communauté peut parfois apporter aux joueurs d’agréables surprises. Lors de la précédente préparation en présaison au Japon, les footballeurs avaient eu droit à un accueil plus que chaleureux, et les stars du club ont vu à quel point elles sont célèbres en Asie.
Ces célébrités sont ainsi acquises indirectement à la cause du PSG, qui possède la plupart des meilleurs footballeurs en France, et qui peut se vanter d’avoir la plus grande communauté de followers.
Enfin en termes d’attraction avec les joueurs, il ne faut pas oublier que Kylian Mbappé fait l’unanimité dans le monde actuellement et chaque sortie de sa part est relayé au niveau mondial, que ce soit ses statistiques ou les rumeurs de transfert. Situation qui sert au final le club et sa notoriété sur le plan sportif comme commercial.