Tous les clubs de Ligue 1, sauf Rennes et Guingamp, ont démissionné de l’Union des Clubs Professionnels de Football, pour former « ensemble un nouveau syndicat » de club pros.
Cette démission est la conséquence du contentieux qui existe entre la LFP et la FFF à propos du nombre de clubs autorisés à monter et descendre : la FFF et les clubs de Ligue 2 souhaitent poursuivre à 20 clubs, alors que la LFP souhaite passer à 18.
« Cette démission est effective dès à présent avant le jugement en référé du 13 août du Conseil d’Etat où des clubs de Ligue 2 représentant une minorité des votes du football professionnel en France ont choisi de s’opposer, avec le soutien du Comité exécutif de la Fédération Française de Football, à la volonté de la majorité constituée par nos 18 clubs de Ligue 1 », écrivent conjointement les présidents de ces clubs, parmi lesquels le PSG et son président, Nasser Al-Khelaïfi.
Ils affirment qu’il s’agit d’une « décision importante pour l’avenir des clubs professionnels de Ligue 1 au regard de la situation actuelle. Face à une concurrence européenne chaque saison plus dure, nous nous devons d’oeuvrer pour un changement profond de Gouvernance. La Ligue 1 ne souhaite pas avoir à remettre en cause les principes de solidarité y compris financière avec la Ligue 2 mais veut la liberté de mettre en place les réformes indispensables au développement de notre football pro français. En refusant la décision du nombre de montées et de descentes revu, largement majoritaire au sein même de l’ensemble des instances du football professionnel, le Comex de la FFF a commis un véritable abus de pouvoir ».
Un nouveau syndicat sera formé dans les prochains jours, avec ces 18 clubs.