Jacques Lambert, président du comité d’organisation de l’Euro 2016, assure que tous les stades, dont le Parc des Princes, seront prêts pour accueillir la compétition.
Le Parc est en chantier. Pendant que les joueurs sont en vacances, des rénovations importantes en vue de l’Euro 2016 sont en cours. Mais pas d’inquiétude, tout sera terminé très bientôt. « Nous n’avons plus du tout de doutes quant à la livraison des chantiers des stades, assure Jacques Lambert pour Sport365. « Aujourd’hui, il reste quatre stades à terminer : un stade neuf à Lyon et trois stades en rénovation (Lens, Toulouse et le Parc des Princes). Tous les quatre seront terminés avant la fin de l’année, dans les délais prévus. Nous aurons donc au moins six mois pour roder les stades de l’Euro 2016. En clair, plus aucune inquiétude là-dessus ».
« Faites la comparaison entre le Stade de France, construit entre 1995 et 1998, et le nouveau Wembley, construit à peine quelques années plus tard. On a l’impression que ce sont des équipements de deux générations d’écart, a-t-il souligné. Cela s’explique par deux conjonctions différentes. D’abord, il y a eu un mouvement de fond où l’on n’a plus voulu simplement faire des équipements sportifs mais multi-fonctionnels, capable d’accueillir des matchs mais aussi des concerts, avec des hôtels, des centres commerciaux autour. De faire plus un lieu de vie qu’un stade. Et nous sommes dans l’air du temps avec ces nouvelles enceintes », ajoute-t-il.
L’Euro n’est qu’une étape
« Deuxièmement, en 1998, tous les financements étaient publics. L’essentiel de ces subventions a été dédié à la construction du Stade de France. Pour 2016, l’investissement privé représente presque deux tiers du financement. Quatre nouveaux stades ont été construits pour l’Euro 2016 (Lille, Nice, Bordeaux et Nice). Il faut se souvenir qu’entre 1945 et 2015, on n’en avait construit que trois de plus de 30 000 spectateurs : le Parc des Princes, la Beaujoire et le Stade de France. Il y avait donc un très gros rattrapage à faire ».
Le Parc des Princes version Euro 2016 sera donc à découvrir à l’ouverture de la nouvelle saison de ligue 1, an août prochain. Et une fois l’Euro passé, le PSG entamera non plus la rénovation, mais la mutation du Parc, avec un projet d’agrandissement à 60000 places.