Le Parisien a analysé le mercato d’été du PSG. Et contrairement aux années précédentes, le club n’a pas fait de folie.

67 millions d’euros, « seulement » : voilà le bilan du PSG avec ses cinq recrues estivales. Krychowiak (Séville, 26 MEUR), Ben Arfa (Nice, libre), Meunier (Bruges, 7 MEUR), Lo Celso (Rosario, 9 MEUR) et Jesé (Real Madrid, 25 MEUR) sont les joueurs qui sont venus renforcer le club cet été.

On est loin des 147 millions d’euros de l’été 2012, ou des 114 millions dépensés en 2013. « Au début, on a eu besoin de joueurs pour développer notre image. Aujourd’hui, grâce à eux, le PSG est connu partout dans le monde. Maintenant, on a besoin de joueurs qui mangent le gazon, prêts à mourir pour le club et pour ce maillot »,  assurait le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi dans Le Parisien en juin dernier.


Un changement de cap qui n’a rien d’un hasard. Car après des années de folies, l’heure est à l’économie. Mais ces économies sont plutôt liées à la conjoncture actuelle qui règne sur le mercato européen et mondial, que sur une vraie volonté de Doha de compter ses euros.


Les stars ont peur de la Ligue 1

Car les stars sont rares sur le marché et difficiles à attirer en Ligue 1. « Ils ne veulent pas venir à cause de cela », expliquait en privé Laurent Blanc en mai dernier, selon Le Parisien. Le PSG a bien tenté Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Neymar, mais tous ont préféré la stabilité du championnat espagnol, beaucoup plus coté que la France.

Le PSG s’est aussi tourné vers Antoine Griezmann, et si le Français met en avant sa famille (Antoine Griezmann a refusé le PSG pour sa fille), la faiblesse de la Ligue 1 (aussi bien médiatique que sportive), est probablement la raison principale du choix du tricolore de rester à Séville.

Des jeunes et des joueurs confirmés

Pour autant, le recrutement du PSG a été intelligent : un nouveau staff pour apporter un nouveau souffle mais surtout une star européenne pour gérer le sportif et les recrutements: Patrick Kluivert. Et effectuer des ajustements dans son onze: Krychowiak pour muscler le milieu, Hatem Ben Arfa pour remplacer Zlatan Ibrahimovic et des joueurs prometteurs pour gérer les défaillances des uns et des autres (Meunier, Lo Celso, Jesé).

Le club s’est aussi attaché à sécuriser ses valeurs sûre, dont notamment Marco Verratti (VIDEO. Marco Verratti : « prolonger au PSG, un honneur ») et Marquinhos, qui souhaitait pourtant rejoindre le FC Barcelone.

Et Unai Emery aura aussi pour rôle de faire progresser et éclore la jeune génération prometteuse de la formation parisienne, à l’image de Kimpembe ou Ikoné, qui ont brillé lors de l’International Champion’s Cup. Avec les Callegari, Nkunku, Georgen et Lo Celso, le PSG dispose là d’un vivier de jeune qui pourra faire plus que de la figuration sur le banc cette saison.

Au PSG désormais, il n’y aura plus Dieu (Ibra) et les autres. Mais probablement une concurrence accrue, ou il faudra se battre tous les jours pour gagner sa place. Et avec cette logique, le PSG ne pourra aller que… plus haut.

 

Write A Comment