Mardi en conférence de presse, Thomas Tuchel a évoqué ses relations avec son groupe.
Difficile, dans un club avec de multiples nationalités, et des joueurs qui ne parlent pas forcément bien la même langue, de communiquer. Mais Thomas Tuchel a pour principe de parler français.
« Je parle en français à 90 %. Si une phrase me manque, je parle en anglais ou je demande de l’aide à Papus (Camara). C’est bien de pouvoir basculer en anglais pour les arrivants. On essaie de ne pas trop parler, on prépare des vidéos que tout le monde peut comprendre », a dit Thomas Tuchel.
Le Français est devenu presque imposé depuis le retour de Leonardo, qui avait bien précisé face au groupe que tout se ferait désormais dans cette langue. Selon Le Parisien, les Allemands Draxler, Kehrer et Choupo-Moting parlent parfaitement. Ander Herrera s’est y mis sérieusement. Neymar aussi, deux ans après son arrivée. Concernant Di Maria, l’Argentin comprend tout mais ne parle jamais en Français lors des interviews. Marco Verratti parle lui l’Anglais, l’Espagnol et l’Italien. Mbappé, de son côté, parle en anglais et en espagnol, notamment avec Neymar.
Cependant, parfois… Thomas Tuchel déroge à la règle. « Dans les moments de stress, certains joueurs jurent avoir vu leur entraîneur se mettre en colère en allemand, sa langue natale. Ils n’ont rien compris. C’était sans doute mieux ainsi », assure Le Parisien.
Et Le Parisien souligne que l’Espagnol est la langue officieuse. Avec les Brésiliens, les Espagnols, les Argentins, cela a permis de « tisser des liens » entre joueurs qui auraient mis plus de temps à se connaitre.