Le départ de Lionel Messi, une catastrophe économique pour le PSG ?

James B.
Lionel Messi

Lionel Messi devrait quitter le PSG en fin de saison, et avec lui sa horde de fans aveuglés: pour le club, cela aura des conséquences économiques.

Il y a deux ans, avec l’arrivée de Lionel Messi au PSG, un nouveau cap a été franchi. Le club est désormais une marque internationale. Mais sur le terrain, ça n’a pas vraiment fonctionné. Et le départ de l’Argentin pourrait avoir des conséquences importantes sur le plan économique. Le PSG perd de nombreux « followers » sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la suspension de la Pulga, alors qu’il avait gagné 30% de suiveurs avec l’arrivée de l’Argentin.

Foot Mercato note que Paris, la ville comme le club, pourrait connaitre les mêmes conséquences que le départ de Messi de Barcelone en aout 2021. La ville avait alors connu une baisse de fréquentation estimée entre 15 et 20%. Rien que ça. Paris n’est pas Barcelone, et reste une ville visitée par de smillions de touristes chaque année, mais la part des fans de Messi, (difficile à chiffrer) serait non négligeable.

Par exemple, les « restaurateurs présents autour du Parc des Princes avouaient dernièrement que le PSG représentait 30 à 40% de leur chiffre d’affaire annuel et que cette proportion était en hausse depuis l’après Covid », explique Foot Mercato.

Pour le PSG précisément, la signature de l’Argentin a compté pour 20% des montants contractuels des sponsors, « lesquels rapportent 380 millions d’euros par an, soit une valorisation estimée à 76 millions d’euros » rappelle Foot Mercato. Le billetterie, les ventes de maillot… tout pourrait ainsi baisser sans Messi. Mais le PSG semble prêt à sauter le pas.

Share This Article
Quitter la version mobile